Des idées par La tête dans le panier pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Qui a eu la chance de voyager dans le Sud d’Italie aura sans doute pu goûter à un des street food les meilleurs de tous les temps : le burger de poulpe appelé "Panino al polpo" ! On le trouve dans les kiosques sur la plage, le poulpe à l’intérieur est rôti ou frit et il s’accompagne d’ail, d'herbes, parfois de tomates, d'aubergines, etc.
Simple, savoureux, avec ses arômes marins et méditerranéens le « Panino al polpo » est une des choses à ne pas rater dans les Pouilles.
Tiganopsomo me elies en langue originale. Ces petits pains sont tout simplement divins. Je doutais par rapport à l’absence de sel dans la pâte, mais en les goûtant, je me suis rendu compte que le contraste entre le sel des olives et l’arôme du miel qui reste dans les petits pains est vraiment exceptionnel et que la recette est vraiment à ne pas toucher question sel.
Servir ces petits pains bien chauds, accompagnés d’une salade. Avec de la feta, du fromage de chèvre ou du pecorino, ils sont sublimes.
Carneval approche ! Cette recette, du fameux chef Italien du siècle dernier Pellegrino Artusi, est parfaite pour les sfrappole , ces bugnes fines qui sont très typiques de cette période partout en Italie (et en France du sud). En Italie, chaque région utilise un différent nom pour les appeler : sfrappole, cenci, bugie, frappe, chiacchiere chaque région a sa dénomination.
Entre Pays Basques et Italie, les pâtes parfaites pour l'été, prêtes juste en dix minutes, le temps de revenir de la plage. Un festival de saveurs, couleurs, un goût extra !
A refaire même si vous n’êtes pas au Pays basque car vous pouvez trouver les ingrédients partout.
Ces aubergines je les ai refaites je ne sais plus combien de fois pendant l’été car elles sont un délice absolu, faciles à faire, elles peuvent être utilisées en apéro, en entrée, en accompagnement. Elles sont simples, pleines de saveurs et de parfums.
Aujourd’hui je vous présente donc ces tortelli, inutile de vous dire qu’ils étaient vraiment remarquables ! Colorés, printaniers et fait maison ! Que demander de plus et de mieux ? Ce plat de raviolis aux fèves, ricotta et pecorino demande d'avoir un peu de temps devant soi mais cela en vaut vraiment la peine !
La bruschetta tout le monde connait et tout le monde, ou presque, aime ! Avec des tomates, de la mozzarella... mais pas seulement ! La preuve avec cette savoureuse version poulpeuse aux épinards frais à servir en apéro ou en entrée avec une sauce à la mandarine pour rehausser le tout.
Depuis un moment je cherchais des idées qui soient en même temps festives, adaptées pour un buffet et qui me permettent de rester avec les invités sans devoir me préoccuper des fourneaux. Ce plateau de poissons teriyaki que j'avais déjà eu l'occasion de goûter dans les restaurants japonais était l'idéal !
Même si on est nombreux à dîner, même si on mange beaucoup, une épaule de sanglier de trois kilos, ce n’est pas vraiment une affaire facile à finir…
Quoi faire des restes du rôti ? Mais des pâtes, bien sûr ! Je partage cette recette car si vous aussi vous vous retrouvez avec des restes de rôtis à écouler, c’est une super idée pour les recycler.
Cette brioche est un gâteau traditionnel de Pâques, mais ce que nous avons remarqué, c’est que dans de nombreuses boulangeries d’Athènes, elle est utilisée, en format individuel, pour accompagner le cappuccino au petit déjeuner. Une merveille pour les papilles.
Ces pommes de terre rôties, également appelées sabbiose (sableuses) à Bologne, accompagnent parfaitement les rôtis de viande et de poisson, et sont vraiment spéciales. Ce sont les meilleures pommes de terre rôties, un festin de parfums d'herbes et d'ail. Un délice pour les papilles !
La couleur des radis d'antan est absolument incroyable ! On le trouve dans les marchés paysans, on les coupes fins et on les remplit d'ail et d'herbes et cela donne un plat très joli, sain, appétissant et léger ! La salade est vraiment simple, l’éventuelle difficulté est de trouver ces merveilleuses racines !
Le cuissot de sanglier, après quelques jours au congélateur et un passage prolongé dans sa marinade, devient l’étoile d’un repas convivial grâce à une cuisson lente et maîtrisée au four à basse température. Cette méthode garantit une viande tendre et juteuse, sublimée par les arômes de la marinade.
Pour une cuisson parfaite, prévoyez un thermomètre de cuisine pour atteindre une température à cœur idéale, assurant une texture fondante. La marinade, à base de vin rouge, herbes aromatiques et épices, apporte une profondeur de saveur typique des plats de gibier.
Accompagnez ce rôti de légumes racines rôtis, d’une purée de céleri ou d’une poêlée de champignons pour une harmonie parfaite. Un verre de vin rouge corsé, comme un Cahors ou un Gigondas, complétera ce festin pour amateurs de cuisine lente et raffinée.
Ça pourrait sembler trop tôt pour faire un gâteau de Noël mais non, celui la il faut le faire tout de suite et le garder, pour que les saveurs aient bien le temps de se mélanger, jusqu’au jour de Noël ou bien aussi le Jour de l’an, ou on peut alors le partager avec les invités.
Le certosino est un pain épicé de noël originaire de Bologne. Il se conserve très longtemps et est parfait en cadeau pour les fêtes.
Cette recette, j’avais hâte de l’écrire parce que c’est de loin le meilleur rôti de sanglier que j’ai jamais mangé. Si vous êtes à la recherche d'une recette pour les repas de fin d'année, je vous conseille d'essayer celle-ci, en absolu le meilleur sanglier jamais gouté ! Si vous suivez la recette à la lettre, vous obtiendrez une cuisson parfaite et une saveur inoubliable.
Les palourdes en guazzetto se marient très bien avec les haricots rouges dans une entrée qui précède un repas à base de poisson. Facile à réaliser, rapide, prêt en un rien de temps… Une recette très bonne, à condition que les palourdes soient très savoureuses, sinon la saveur des mollusques risque de se perdre dans les haricots.
Techniquement on ne pourrait pas utiliser le nom "pizza" pour ces rondes de butternut assaisonnées de feta, mais le gout quelques parts rappelle exactement cela ! Ce que vous perdez c'est la consistance de la pâte et, bien sur, la mozza (ah hérésie !) mais vous gagnez en légèreté, en légumes et personne ne se plaindra du parfum délicieux pendant que le tout cuit dans le four ! Un plat végétarien qui peut devenir très facilement végan si vous ne consommez pas du fromage.
Une idée originale pour l'été, à utiliser en apéro ou en entrée : des gouteuses sardines, qui gardent toute la saveur de la mer et qui sont très légères. Il faut juste s'y mettre à l'avance car elles demandent au moins 24 heures de repos au frigo mais après vous pourrez les garder des jours !
Les langoustines ont une chaire très délicate et malgré leur nom elles rassembles beaucoup plus à le homard qu'à la langouste. Pas facile de les préparer mais avec un peu d'attention on arrive à en extraire leur chaire et à en faire les protagonistes de plats beaux et pleins de gout! Ici dans des linguine très simples, juste avec de la tomate et de l'ail, avec une pincée de persil haché, une des meilleures façons de faire ressortir tous les saveurs !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1