Mki3dat ou m'kiedettes, مقيعدات, littéralement assises ou posées à plat. Gâteaux algériens aux amandes, miel et fleur d'orangers de l'ancienne cuisine algérienne. Recette de belle maman. Pâtisserie fondante gorgée de miel, gâteaux de l'Aïd et des goûters conviviaux, un gâteau oublié qui revient depuis peu. En fait c'est une sorte de pâte à sablé aplatie et garnie d'un mélange aux amandes, façonnée en bandes roulées.
Ces petits gâteaux rappellent le goût des makrouds en quelque sorte. Vous pouvez diviser les doses au quart ou plus.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Des muffins sucrés aux myrtilles fraîchement cueillies en montagne, enrichis de dattes de saison et d’amandes, puis liés au skyr et au miel de cèdre rapporté de Turquie, berceau de cette douceur rare. Leur texture moelleuse et leur gourmandise en font un choix idéal pour le petit-déjeuner comme pour le goûter, et ils trouvent aussi facilement leur place en dessert. Riches en saveurs et en nutriments, ces muffins allient plaisir et bienfaits dans chaque bouchée.
Aujourd’hui, je vous propose de délicieux biscuits au beurre et aux amandes, délicatement parfumés au zeste de citron vert. Ils s’inspirent des kourabiedes grecs, ces gâteaux secs traditionnellement préparés pour les fêtes de fin d’année et le Nouvel An.
Croquants à l’extérieur et fondants en bouche, ces petits biscuits sont un vrai bonheur à savourer avec un café bien chaud ou une tasse de thé.
En plus d’être faciles et rapides à réaliser, ils se conservent parfaitement une dizaine de jours dans une boîte hermétique. Parfaits à offrir en cadeaux gourmands faits maison !
Une basboussa pour ramadan à l'eau de rose et sa ichta brisée alors que je la renversais sur un plat de service : la cata ! Et comme sa ichta (crème) était aussi préparée, je na'i plus eu le choix que d'en faire une basboussa revisitée en verrines, un délice bluffant si on ne connait pas l'histoire ! On s'est régalé avec du thé pour les uns et du café pour d'autres !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1