Cette recette décrit la réalisation d'un pain ukrainien, appelé "pampushky". C'est une recette facile mais assez longue à effectuer du fait des temps de repos. Une fois les boules façonnées et cuites au four, on les badigeonne d'huile, d'ail pressé et de persil ciselé.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Les golubtsi, choux farcis ukrainiens, sont un grand classique de la cuisine d’Europe de l’Est. Rouleaux généreux et réconfortants, ils se savourent surtout lors des fêtes familiales et des repas d’hiver, symbolisant hospitalité et partage.
Chaque famille a sa recette : certains les garnissent de champignons, d’autres les nappent d’une sauce tomate acidulée, et dans les régions proches de la mer Noire, on y glisse même du poisson. Un plat chaleureux aux mille variations.
La Ftira est un pain plat maltais, proche de la fougasse provençale ou de la focaccia italienne. Son nom vient du verbe arabe « fatara » qui signifie « aplatir », héritage des influences arabes en Méditerranée. Traditionnellement, elle est cuite dans des fours à bois communaux.
À Malte, elle se déguste souvent en sandwich : le fameux « ftira biz-zejt u t-tonn » (ftira à l’huile et au thon). En 2020, l’UNESCO a reconnu la ftira maltaise comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le rúgbrauð með rækjum marie à merveille le pain de seigle dense et légèrement sucré, les crevettes fraîches, et une sauce onctueuse au skyr ou à la mayo, relevée d’aneth et de citron. Pour plus de gourmandise, on y ajoute parfois des tranches d’œuf dur.
Inspirée du smørrebrød danois, cette tartine islandaise s’invite aux brunchs, buffets ou repas simples mais savoureux. Un classique sans prétention, riche en goût et en traditions nordiques.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1