Des nouvelles recettes que Pavillon France vient de partager.
Le saint-pierre est un poisson à chair maigre. Sa finesse fait de lui un poisson dit « noble » au même titre que le turbot, la sole, le bar ou encore la barbue. Vendu entier frais, il est le plus souvent réservé aux tables des restaurants hauts-de-gamme, ce qui explique sa rareté sur les étals de poissonniers.
Afin d’en apprécier toutes ses saveurs, il est généralement préparé en tronçons ou en filets, cuit à la vapeur, à la poêle ou en papillote.
Le saviez-vous ?
Une légende voudrait que la tache noire sur chaque flanc du Zeus faber (nom latin du Saint-Pierre) soit l’empreinte du doigt de Saint-Pierre qui, sur ordre du Christ, l’aurait attrapé afin de retirer de sa gueule une pièce d’or.
Véritable trésor de la mer, le tourteau regroupe plusieurs espèces de crabes que l’on retrouve sur les étals. Gourmand et raffiné, le tourteau surprend toujours les papilles grâce à sa chair délicate qui se trouve dans les pinces et les pattes. Signe qu’il est bien en chair, il doit être lourd et tonique.
Il est possible de conserver un crabe vivant, au frais plus de 24h, sous un lit d’algues, dans une poche de glace ou sous un linge humide.
Le tourteau est excellent à déguster nature. Cependant, certaines alliances le sublimeront davantage.
Le saviez-vous ?
Le Cancer pagarus (nom latin du tourteau) se cache le jour et se déplace la nuit pour trouver de quoi se nourrir.
Découvrez quelques recettes de Pavillon France classées par tags.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1