Titre original : Burnt .
Avec : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Emma Thompson, Omar Sy, Matthew Rhys, Uma Thurman, Alicia Vikander.
Durée : 1h42 minutes
Sortie en salles : 4 novembre 2015
Plus qu'un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l'enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l'alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Un film réaliste qui compile les stéréotypes romanesques des cuisiniers. Ce film est en fait une critique sur la déstructuration de l’individu par une modélisation professionnelle dégradante, qui regardé par le spectateur rend cette course à la starisation et au repas parfait somme toute inconsistant.
Les situations se passent dans des cadres parfaits avec gens propres, dans des cuisines bien agencées et avec des personnels bien définis ce qui ne reflète pas véritablement la réalité professionnelle qui est bien moins reluisante que celle présentée. Le personnage principal voit sa vie réduite à son seul statut et la bonne marche d’un restaurant fusse-t’il le meilleur au monde.
On y verra des clins d’œil aux mouvances et tendances des cuisines des années dorées ; dépouillées, avant-gardistes, artistiques et inspirées, jusqu’à la pseudo fraternité qui unit cette confrérie fermée des grands chefs toujours avec ses accents militaires, d’intransigeance, ces dialogues sans cœurs et sans bienveillance et ce sacrifice quotidien fait aux clients… avant l’avènement de la bistronomie qui donne à ce type de restauration un sacré coup de ringardisme en terme d’image.
Réalisé par Jacques Goldstein d'après une idée originale de Xavier Denamur.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1