Qu'on soit amateur de cueillette ou simplement épris de saveurs forestières, le cèpe offre une richesse gustative incomparable. Ces champignons au chapeau rond et au pied trappu se récoltent entre juillet et octobre et transforment nos plats d'automne en véritables festins. Avec leur saveur terreuse et généreuse, les cèpes subliment aussi bien une simple omelette qu'un risotto raffiné. En plus d'être savoureux, ils apportent des textures uniques à nos préparations, tout en étant parfaits pour créer des sauces onctueuses qui accompagnent magnifiquement viandes et poissons.
Nous avons sélectionné quelques recettes pour mettre en valeur ce champignon généreux et vous donner envie de partir à la cueillette dès aujourd'hui.
Si vous aimez la tartiflette traditionnelle vous allez adorer cette version ! Cette tartiflette aux cèpes donne des saveurs automnales à la spécialité savoyarde. Dans cette version forestière, les pommes de terre sont mélangées à des cèpes rissolés et le tout est recouvert de belles tranches de reblochon avant d'être gratiné au four.
Ces recettes prouvent que le cèpe mérite une place de roi dans nos cuisines. Elles montrent également que cuisiner avec les champignons ne signifie pas renoncer à la simplicité mais au contraire ouvre la porte à des saveurs authentiques et respectueuses des saisons. Ces merveilles forestières n'attendent que vous pour transformer vos plats en véritables moments de gourmandise. Du risotto crémeux à la tartiflette réconfortante, laissez-vous tenter par ces recettes qui célèbrent la richesse de nos sous-bois.
Emincer des pommes de terre, des oignons, émincer des champignons de paris, émincer un concombre, etc.
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1