éditions Vuibert - Collection Guides pratiques et professionnels
Formée en diététique, agroalimentaire et sociologie appliquée à l'alimentation, Victoria Cheneau s'est investie dans l'éducation alimentaire - qu'elle soit nutritionnelle, sensorielle, culinaire ou socio-anthropologique. Médiatrice spécialisée dans ce domaine au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, sa nouvelle activité est tournée vers la cuisine locale et biologique.
Que mangez-vous ? Pourquoi et comment ? Mangez-vous bien ?
En matière de choix alimentaires, êtes-vous plutôt une Santéphile, une Engagée, une Voyageuse, une Gourmande-gourmet, une Nostalgique ou une Calorie-soucieuse ? Ou peut-être un peu de chacune ?
Obésité, pesticides, manipulations marketing..., de multiples menaces planent au-dessus de votre assiette ! Gavée d avis nutritionnels variés, en femme moderne que vous êtes, vous picorez l'information et cuisinez les conseils nutritionnels à votre sauce. Vous voyez dans l'aliment un bienfait de la nature ? Certaines femmes le considèrent plutôt comme une menace pour l environnement, d'autres encore comme un levier incontournable de la santé et du bien-être. À chacune son point de vue et il n est pas question d'avoir tort ou raison, juste d'être bien informée.
Prenez donc un peu de recul et portez un regard nouveau et plein d humour sur vos (nos) pratiques alimentaires. Oubliez vos angoisses et décryptez vos paradoxes grâce aux six femmes types dépeintes ici. Chacune, avec douceur et parfois ironie, clarifie ses thèmes préférés qui associent l'alimentation à la nutrition, la politique, l'écologie ou la sociologie ;- pour vous guider vers une meilleure compréhension et acceptation de votre relation personnelle à l alimentation.
En bref : Le bio, c est quoi ? Cinq fruits et légumes par jour oui, mais qu'en est-il des pesticides ? Pourquoi a-t-on un faible pour le « sucré » ? Les Oméga 3 sont-ils vraiment utiles ?
Extrait :
La modernité anxiogène
Parallèlement a sa lutte contre la mondialisation, la gourmande-gourmet boycotte de manière générale les produits transformés : poivre en grains et non moulu; pommes de terre entières et terreuses et non purée de flocons; emmenthal à la coupe et non râpé. De même, pas de vinaigrette en bouteille, de sauce bolognaise, de pots de compote ou de confitures achetés.
Du coup, c'est inévitable, sa cuisine comprend beaucoup plus de placard et d'ustensiles que la nôtre. Moulins en tout genre (à poivre, à légumes, à café), râpe à fromage, shaker et compagnie : on dirait une cuisine de restaurant ! Ne lui dites pas cela, c'est encore une source d'envolée lyrique sur "la perte des savoir-faire chez les restaurateurs à cause d'un CAP cuisine tourné vers l'industrie".
Au-delà du plaisir qu'elle ressent à faire le marché, à cuisiner de longues heures durant, se cache une crainte. Une crainte presque imperceptible, peut-être même inconsciente. Une crainte de la technologie, du progrès, de la science.
La gourmande-gourmet redoute en effet les nombreuses interventions technologiques de la puissante industrie agroalimentaire : sélection, manipulation, transformation, stabilisation, conditionnement. Elle s'inquiète de la possible dénaturation de l'aliment, de sa qualité.
J'ai aimé le ton du livre et sa façon de dédramatiser nos manies et nos craintes alimentaires. Tout le monde se retrouve un peu au travers de ces 6 portraits de femmes (ou devrais-je dire plutôt de consommatrices). Un livre qui répond à certaines questions, oui mais pas seulement ! il permet de prendre une certaine distance tout en restant conscientes et vigilantes sur les problèmes liés à l'alimentation aujourd'hui.
Achetez le livre sur Amazon : Entre les lignes de la fourchette
Une recette simple et rapide pour un apéro dînatoire ou une soirée à la cool !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1