Avec Louis De Funes (Claude Duchemin) - Coluche (Gérard Duchemin) - Julien Guiomar (Tricatel) - Claude Gensac (Marguerite).
Durée : 1h50
Sorti en salle le 27 octobre 1976
Claude Duchemin dirige un guide gastronomique de renom et est sur le point d'entrer à l'académie française. Avec l'aide de son fils Gérard en qui il voit son digne successeur, il déclare la guerre à son ennemi de toujours, Tricatel, spécialiste de la cuisine industrielle, qui veut voler les premières épreuves du guide et racheter les restaurants haut de gamme où il entend appliquer ses méthodes culinaires.
Pendant ce temps là son fils Gérard anime une petite troupe de cirque à l'insu de la vigilance de son père...On remarquera une critique nourrie contre les guides mais aussi les prémices de la "sale bouffe" - "malbouffe" par une critique acerbe des usines de l'agro alimentaire avec le personnage de Tricatel interprété par Julien Guiomar qui est librement inspiré de l'industriel français Jacques Borel mais aussi des hôteliers gargotiers...Ce film datant de 1976 était visionnaire du désastre actuel ! (bs)
La poularde demi-deuil est une poularde farcie de mousseline de volaille truffée, pochée et servie nappée de sauce suprême.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1