1. Accueil>
  2. Actus>
  3. 3 recettes de bouillons réconfortants pour affronter le froid

3 recettes de bouillons réconfortants pour affronter le froid

Bol de Tom Yam
Chaleur et réconfort dans un bol ! Photo par Au pays des piments

Quand le froid s’installe et que les températures peinent à remonter, rien ne vaut un bon bol de bouillon fumant pour se réchauffer et se réconforter. Nourrissant, parfumé et profondément rassurant, le bouillon est un incontournable de l’hiver, capable de transformer un moment ordinaire en véritable pause bien-être.

Dans cet article, nous vous proposons trois recettes de bouillon, simples et savoureuses, à préparer en ces jours particulièrement froids de janvier, lorsque le corps réclame douceur et chaleur.

Onglet de bœuf et son bouillon asiatique aux cèpes

Onglet de bœuf et son bouillon asiatique aux cèpes

Cette recette d’onglet de boeuf et son bouillon asiatique aux cèpes est une vraie invitation au voyage culinaire, parfaite pour réchauffer les corps et les esprits quand il fait froid. Elle marie la tendreté de l’onglet de bœuf à un bouillon parfumé aux cèpes et aux saveurs asiatiques, enrichi de nouilles et de céleri pour une texture gourmande. Quelques noisettes torréfiées apportent une touche de croquant qui surprend agréablement à chaque cuillerée. C’est une préparation originale et savoureuse, pour amateur de viande rouge.

Soupe thaïe à la citronnelle et aux crevettes

Tom yam, soupe thaïe à la citronnelle et aux crevettes

Le Tom yam, c’est un délicieux bouillon acidulé parfumé à la citronnelle, au galanga et aux feuille de combava. On peut y cuire du poisson, des fruits de mer ou de la viande, au choix. Il existe plusieurs versions de tom yam. Ici, il s'agit du "tom yam nam sai" qui est la version traditionnelle. C’est un bouillon clair et léger bien acidulé et pimenté.

Bouillon aux légumes et gnocchis

Bouillon aux légumes et gnocchis

Le bouillon aux légumes et gnocchis est une soupe réconfortante et savoureuse, parfaite pour les jours froids. Les légumes fondants apportent des saveurs naturelles tandis que les gnocchis ajoutent une texture tendre qui transforme le bouillon en un plat complet et nourrissant. Facile à préparer, ce bouillon coloré se déguste bien chaud, idéal pour un repas léger et gourmand.

Le bouillon, une valeur sûre de l’hiver

Qu’il soit à base de bœuf, de crevettes ou entièrement végétarien, le bouillon a ce pouvoir unique de réchauffer, nourrir et réconforter en toute simplicité. Déclinable à l’infini selon les envies et les ingrédients du moment, il s’impose comme un allié précieux pendant les périodes de froid. Ces trois recettes en sont la preuve : accessibles, savoureuses et pleines de caractère, elles invitent à prendre le temps de cuisiner et de savourer, une cuillerée après l’autre.

Publié le 8 janvier 2026 à 11h44, par Sabine Simon

Voir aussi

Dépouiller
Dépouiller

Dépouiller un bouillon, dépouiller un lièvre

Décanter
Décanter

Décanter une sauce, décanter une viande.

Konjac
additifs
Konjac

Additif alimentaire épaississant texturant - E 425

Fonds (de cuisson)
Fonds (de cuisson)

Fond blanc, fond brun et fond lié.

Gourmandises insolites ! Confitures, chutneys, moutardes, sirops...
Gourmandises insolites ! Confitures, chutneys, moutardes, sirops...

De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.

Une soupe, sinon rien !
Une soupe, sinon rien !

Un livre de Valéry Drouet et Pierre-Louis Viel.

Oignon
Oignon

Un bulbe consommé dans le monde entier.

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1