Selon les législation ces produits sont classés dans le codex alimentaire sous les termes "additifs" ou "ingrédients". La majorité sont classés avec le très inquiétant "E" qui n'est qu'une codification européenne dont la lettre "E" signifie "Europe" et les chiffres qui expliquent l'antériorité des produits selon leur apparition ou inscription. Par exemple, codifiés de E100 à E199 vous trouverez les colorants.
La majorité d'entre eux sont d'origine végétales, animales, ou bactérienne, mais pour la plupart issus du monde des produits naturels. Réduits en poudre et raffinés leur forme de poudre induit une idée de produits chimiques. Il est erroné de confondre "produits de synthèse", "produits chimiques" avec nombre d'additifs. Nombreux additifs sont désormais sur le devant de la scène, notamment grâce à ce courant de "cuisine moléculaire - cuisine scientifique - cuisine moderne" - sous le générique de cuisine "El Bulli".
Additif alimentaire texturant gélifiant - E 406.
Additif alimentaire gélifiant - E 401
Epaississant naturel, recommandé pour les personnes intolérantes au gluten.
Additif alimentaire gélifiant - E 407
Additif alimentaire émulsifiant - E 414
Additif alimentaire épaississant - E 410
Additif alimentaire épaississant - E 412
Additif alimentaire épaississant - E 417
Additif alimentaire épaississant texturant - E 425
Edulcorant naturel.
Edulcorant issu de produits naturels (amidon du maïs, de blé...).
Que se cache t il derrière des appellations comme "arôme naturel" ou "arôme de synthèse" ? Et que permet la législation ?
Additifs alimentaires gélifiant E 440.
Commercialisé sous le nom de Trimoline.
Additif alimentaire épaississant - E 415
Le monoglutamate de sodium, ou glutamate monosodique, est un additif alimentaire exhausteur de goût - E 621.
Pour l'anecdote, les algues "alginates", "le konjac" sont employés depuis des milliers d'années en Asie notamment et sans restriction. Bien entendu le principe de précaution existe, mais qui raisonnablement s'amuserait à consommer un kilo de konjac, d'alginate à la cuiller, voire de monoglutamate de sodium, ou simplement d'arôme vanille, de vin, de sel, de farine... Ces additifs ayant la particularité de necessiter seulement une faible quantité pour atteindre la texture voulue, d'offrir des pistes de recherches aux cuisiniers et aux industriels, mais aussi de palier aux allergies alimentaires, en substituant le gluten, le sucre, les oeufs de nombreuses préparations.
Alors, osons, découvrons et tentons davantage d'expériences. Un terrain d'aventure s'ouvre à nous et en partageant nos connaissances nous ouvrirons d'autres voies. Lorsque cette fièvre de la découverte sera éteinte d'autres découvertes nous pousseront à chercher d'autres frissons culinaresques.
Une mousse acidulée et douce à la fois.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1