Cette sélection est pour les amateurs de saveurs iodées et tous ceux qui s'y intéressent sans jamais oser cuisiner algues ou salicornes pourtant aussi savoureuses que pleines de bienfaits pour la santé.
Kombu breton, dulse, nori, laitue de mer et wakamé se dégustent simplement poêlées avec un peu de beurre et d'ail ou agrémentent délicieusement salade, quiche et potage.
J’adore cette petite salade servie dans les restaurants japonais. Tellement facile à faire, ce serait dommage de s’en priver chez soi. Une entrée goûteuse et légère. A déguster tel quel ou en accompagnement de sushis.
Parce que la brandade de morue c'est dépassé, voici la brandade d'algues ! Ca te paraît fou, mais avec ses haricots blanc et ses algues, c'est vraiment délicieux !
Une première pour moi. Une explosion de saveurs iodées en bouche. Je referai c'est certain. La première bouchée de cette tarte aux algues est un tourbillon de saveurs marines et la pâte absolument délicieuse.
Le dashi, qui constitue une base de la cuisine japonaise est en fait un bouillon de konbu (algue) et de bonite séchée. Le miso est une pâte fermentée à base de graines de soja. Cela donne une soupe forte en saveurs concentrées.
Subtil, léger et gourmand. Cette recette est parfaite pour nous reposer l’estomac de toutes les bonnes choses dégustées durant les fêtes, tout en se régalant.
J’aime servir les salicornes en accompagnement de poisson et de riz, cuites à l’eau , agrémentées avec une noix de beurre, ou comme ici en persillade, même s’ils accompagnent parfaitement les viandes.
Je vous propose une idée toute simple et délicieuse pour le petit-déjeuner. Si vous aimez les smoothies, vous connaissez sans aucun doute le fameux green smoothie, le smoothie vert. Composé en grande partie de légumes feuilles dont il prend la couleur, la version que je vous propose ici n'en comporte en réalité que très peu et tire sa couleur d'autres produits.
Macaroni aux algues nori, à l'ail et à la crème... des macanori en somme ! Une assiette de pâtes tout à fait réconfortante, à laquelle le nori apporte sa touche marine si typique. Une vraie bonne idée d'Eric Kim!
L’iridori est un plat mijoté de poulet et légumes racines qui, traditionnellement, cuisent dans un bouillon dashi, dont je vous parlais dans un précédent billet; ce bouillon réalisé à partir d’algue kombu et de bonite séchée apporte une saveur « umami » à un plat et fait de cet iridori un mets très délicat et savoureux.
A la fois lexique et répertoire de produits cette page est destinée à vous familiariser avec la cuisine japonaise.
De la mer à la table : wakamé, nori, kombu et spiruline subliment vos recettes préférées.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1