Des idées par The Happy Cooking Friends pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Aujourd’hui on vous propose une recette automnale facile et délicieuse de quiche aux champignons (et oui c’est l’Automne). Je sais pas vous mais moi j’aime bien ce genre de recette ou l’on peut faire varier les ingrédients au gré des saisons. En plus on peut les manger aussi bien chaudes que froides et elles sont faciles à transporter.
On ne peut pas évoquer la brasserie ou la cuisine bistrot sans parler de viande grillée et plus spécialement d'entrecôte grillée sauce béarnaise. C'est incontournable ! Et, chez vous, si le temps le permet, vous pouvez aussi griller vos entrecôtes au barbecue.
On s’est amusé à préparer le fameux « cloud bread » ou « gâteau nuage » ou encore « oopsie bread ». Depuis quelques temps il affole le net car facile à préparer, sans gluten, pauvre en calories. Pour rassurer les amoureux de pain comme nous, ça n’a rien à voir. Cependant, c’est assez ludique, le goût est plutôt agréable, la texture est très légère (ça manque un peu de mâche ou de croustillant) et puis on peu le décliner aussi bien en salé qu’en sucré.
Aujourd’hui on cuisine le calamar, le frais, le vrai, le beau…pas celui que l’on trouve sous forme d’anneaux surgelés. Même s’il vous fait peur sur le rayon de votre poissonnier, n’hésitez pas à franchir le pas et vous ne serez pas déçu car il vous offrira de nombreuses possibilités culinaires.
Les scones salés n'ont plus rien à prouver qu'ils soient à la moutarde et à la mimolette ou à l'ail des ours ! Ils sont simples à réaliser et franchement top pour un repas sur le pouce accompagnés d'un peu de fromage et de quelques feuilles de salade.
Ce duo de mousses claque vraiment en bouche, une petite saveur de « bounty », et une texture légère, légère, légère comme un nuage ! Parfait, donc, pour terminer un repas un peu lourd!
Comme à mon habitude, dès qu’il s’agit de « mousses » je ne mets pas de jaune d’œuf, d’une parce que je n’aime pas les jaunes « crus » et de deux parce que je trouve que sans les jaunes, les mousses sont indéniablement plus aériennes !
Il s’agit d’une crêpe fine et croustillante garnie de crevette, porc, champignons, haricots germés, oignons. Vous prenez un morceau de cette crêpe, quelques herbes fraîches, un morceau de concombre et vous enroulez le tout dans une feuille de salade que vous trempez dans une sauce yummy yummy….bref un régal.
Une délicieuse bûche glacée façon rocher, chocolat au lait et passion, deux saveurs qui s'accordent merveilleusement bien. Une bûche qui va scier tous vos invités ! Il vous faudra juste un tout petit peu de patience pour réaliser toutes les étapes mais le résultat vaut largement quelques heures passées en cuisine !
A l’approche des fêtes, ces petits sablés cannelle-vanille sont parfaits pour accompagner un thé, blotti dans un fauteuil près de la cheminée. Leur parfum chaud et épicé met tout de suite dans l’ambiance de Noël.
Façonnés en sapin de Noël et préparés avec l’aide de petites pâtissières en herbe, ils transforment la recette en vrai moment de partage. Il ne manque plus que quelques flocons de neige et des chants de Noël pour compléter la carte postale.
Aujourd’hui je me suis fait plaisir avec une belle entrecôte de boeuf d’Argentine bien marbrée. Je ne vous propose pas de recette mais une façon différente de consommer la viande inspirée d'un restaurant japonais ou j’avais goûté des petites cubes de viande de Wagyu.
Ceux-ci étaient servis avec un peu de fleur de sel, un peu d’ail frit, quelques fines lamelles d’oignon grillé et un peu de sauce shoyu.
J’avais envie d’un dessert glacé un peu moins lourd pour les fins de repas festifs et l’idée d’un semifreddo m’est venue ainsi très rapidement à l’esprit ! Un dessert qui saura conquérir tous vos convives. Cette recette est vraiment top puisqu’elle est très rapide à faire, peut se réaliser plusieurs jours en avance, et permet de très nombreuses variantes. La touche de gourmandise en plus, s'il en fallait, c'est la sauce au chocolat à déposer sur votre semifreddo !
Dans cette recette de pâtes, on retrouve un ingrédient peu commun, les fameux « cime di rapa » (prononcé tchimé) qui sont les rejetons des navets. Cuits, ils développent une petite amertume plutôt agréable. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez facilement les remplacer par des pousses de brocolis.
L’année dernière je vous avais proposé des truffes au pralin cacahuètes et des truffes chocolat au lait passion.
Cette année, j’ai en réalité fait un mix des deux !! L’association chocolat au lait et fruits de la passion est un véritable bonheur en bouche. Agrémentez votre calendrier de l'Avent de ces bouchées, il en faudra bien plusieurs pour satisfaire toutes les papilles.
Après un tour au marché de Vintimille, me voilà revenu avec 2 magnifiques cèpes que le vendeur avait pris le soin de fendre sous mes yeux afin de s’assurer qu’ils ne renfermaient pas de vers. Habituellement, je prépare les cèpes en brunoise sautés dans un peu d’huile et du sel mais cette fois-ci, j’ai décidé de les accommoder panés. Une délicieuse idée d'accompagnement qui saura combler vos convives.
Comme souvent à vous d’y apporter des modifications en remplaçant l’ossau-iraty par une mozzarella di bufala, en y ajoutant de belles tranches fines de jambon de Parme ou si on veut rester plus dans le sud-ouest du jambon de Bayonne…
Faites-vous plaisir et réalisez un curd de clémentines ou de mandarines bio qui servira pour vos cakes, crêpes, madeleines et tartines et qui changera du lemon curd ! Il se conserve deux semaines au réfrigérateur.
Aujourd’hui je vous propose une recette idéale pour vos futurs apéritifs estivaux, voire pique nique au soleil : celle des sablés au parmesan et rillettes de sardines. Pour ce qu’il s’agit de la recette, je me suis basée sur celle issue du livre « Quand Katie Cuisine » du chef Katie Quinn Davies à laquelle j’ai simplement ajouté quelques graines de pavot bleu.
Ce risotto a un goût puissant, je vous le conseille donc en entrée. Vous pouvez remplacer la fontina pas n’importe quel autre fromage du même genre, je pense entre autre au Puzzone di Moena dont je vous ai déjà parlé. Dans cette recette je ne mets pas de beurre, il est remplacé pas la fontina qui devient très crémeuse à la chaleur.
Envie de collection de tomates huile de kumquat et marjolaine ? Découvrez cette recette de tomate noire de crimée et donnez votre avis en commentaire !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1