Légumineuse (Cesalpinia bispinosa).
La gomme tara est un épaississant de texture courte, assez neutre au goût soluble à faible température qui peut être mélangé à de nombreux ingrédients pour former des matières onctueuses. La tara se présente comme un bon substitut de caroube à laquelle elle ressemble dans ses propriétés comme dans son apparence (même famille végétale). La tara est une fibre végétale soluble acalorique. Elle a des affinités avec les farines d'algues et leur confère une plus grande souplesse et résistance à la cassure. Elle est donc employée en association avec des carraghénanes en particulier dans les applications de boucherie et des produits dérivés du laits où elle limite la séparation d'eau. Elle contribue dans les glaces et les produits surgelés à une meilleure retenue d'eau (moins de gros cristaux) et donc à une plus grande onctuosité. En boulangerie elle donne du moelleux car elle freine la levée et réduit les pertes d'eau et le rancissement de l'amidon.
La gomme tara...
La tara se disperse pratiquement à froid (40°C) apportant de la viscosité sans être chauffée. Elle s'associe bien avec d'autres gommes pour former des gels plus élastiques et plus cohésifs rendant moins d'eau sous pression (emballages sous vides), lors de fortes variations de température (congélation, décongélation des glaces, des pâtes précuites/congelées des croissanteries.) ou lors de l'exposition à la chaleur (produits conservés hors congélateur ou frigo). Ceci en fait un bon produit pour les plats préparés, les produits congelés à réchauffer. Elle est surtout employée dans l'industrie de la viande (avec présence de carraghénanes) et de la boulangerie où elle interagit avec l'amidon pour contrecarrer le rassissement et apporte du fondant par sa perception grasse en bouche.
Elle peut être employée pour toute recette utilisant déjà des gélifiants comme l'agar agar ou les carraghénanes pour former des pâtes de fruits et des gelées plus coulantes ou moins cassantes. Elle épaissit seule les coulis, sauces et soupes comme les autres hydrocolloides épaississants à de faibles doses d'utilisation ce qui allège les recettes en matières grasses et en calories fournies par les sucres. On peut préconiser la tara en particulier dans le remplacement des liants et épaississants, et pour son effet anti-cristallisation de l'amidon dans les pains et de l'eau dans les glaces (2g/l).
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1