Le monoglutamate de sodium, ou glutamate monosodique, est un exhausteur de goût puissant très présent dans l'agroalimentaire et la cuisine asiatique mais quasi absent de la cuisine française classique. Il est extrait chimiquement du gluten des céréales.
Les exhausteurs de goût sont des substances qui ne modifient pas le goût des aliments, mais accroissent l'intensité de la perception olfacto-gustative. Le plus utilisé est le monoglutamate de sodium (MSG) .
A propos du "syndrome du restaurant chinois", précisons : syndrome d'apparition brutale dans les suites immédiates d'un repas composé de mets chinois. Selon les sources d'informations le monoglutamate de sodium est cité comme étant un neurotransmetteur acétylcholine chez les convives à jeun, d'autres sources signalent en revanche que le monoglutamate de sodium longtemps accusé n'est pas le responsable.
Précisons: Il est vrai que le monoglutamate de sodium provoque chez des sujets particulièrement sensibles des troubles de santé graves. L'omniprésence de ce monoglutamate souvent utilisé sans discernement et sous peu de contrôles peut amener des réactions graves pour la santé.Bien sûr chacun a des degrés différents est sensible, allergiques a de nombreuses substances.
Le gluten, l'arachide, le sucre, les produits laitiers... il faut donc que chacun puisse juger de la possibilité ou non de consommer ces produits. Le problème restant la mauvaise signalisation, et la généralisation des produits incriminés.
Ce que j'en pense : Le monoglutamate de sodium comme tout additif est dangereux à forte dose (comme le sel, le beurre, le sucre, l'alcool, les arômes, les épices...) le tout est de ne pas en abuser. Une cuiller dans un fond, un fumet ou un bouillon révélera des saveurs discrètes.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Des escargots enrobés de pâte à frire au verts de céleri.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1