Un film de de Sitisiri Mongkolsiri
Avec : Chutimon Chuengcharoensukying, Kenneth Won, Nopachai Chaiyanam
Durée : 2h10 minutes
Disponible sur Netflix depuis le 8 avril 2023
Aoy, une jeune femme à la tête d'un restaurant familial de nouilles sautées à Bangkok est invitée à rejoindre le monde de la haute gastronomie sous la tutelle d'un chef des plus antipathiques.
En plus d’être un film esthétique dans la prise de vue et précis dans le geste technique il s’agit surtout d’une satire sociale acerbe. Virtuose dans les plans culinaires, le scénario prend vite une tournure politique.
Présentant la cuisine gastronomique comme révélateur du fossé entre les classes sociales. Les scènes rapprochées de l’élite qui se baffre de cette cuisine raffinée, mettent en relief l’effort donné, pour satisfaire l’envie de cette bourgeoisie à vouloir manger différemment du petit peuple à n’importe quel prix.
La dureté et le cynisme apparent du chef forment le canevas de sa démarche professionnelle. La scène du caviar est la clé de voute de cette personnalité qui se dévoile peu à peu à Aoy, la jeune cuisinière embauchée pour frire le Wagyu. La rigueur imposée à lui même et à son équipe est justifiée par la réalité de classe, « le cuisinier ne mange pas ce qu’il prépare pour les riches clients, si il veut gouter la cuisine du chef, il devra payer »
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1