1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Littérature

Desproges (Pierre)

Desproges (Pierre)
Desproges (Pierre)

Pierre Desproges

Pierre Desproges (1939 - 1988) est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l'absurde. Journaliste à l'Aurore puis chroniqueur dans l'émission télévisée le Petit Rapporteur, sur TF1. Sa prestation dans cette émission dominicale de Jacques Martin, au côté de son complice Daniel Prévost, demeure gravée dans l'esprit des amateurs d'humour noir et de cynisme. Il claque la porte car il est coupé de plus en plus souvent au montage.

Il participait également a des émissions de radio sur France Inter telles que Le tribunal des flagrants délires et Chronique de la haine ordinaire. On se souvient également avec plaisir de sa chronique intitulée La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède sur FR3.

Extraits du tribunal des flagrants délires

Extraits du tribunal des flagrants délires.

Robert Lamoureux (16 décembre 1980)

"Ils doivent se contenter, en guise d'orgie mondaine, de lire Union en sifflant du mousseux avec une paille car on n'a que deux mains si vous le voulez bien !"

Renée Saint-Cyr (6 avril 1981)

"Alors que Bokassa ne laissera à la postérité que deux ou trois recettes de cuisine dont le lieutenant-colonel melba et le chef de cabinet sauce gribiche." "Vous allez me dire Mr le président, on ne peut pas comparer Napoléon à Bokassa parce Bokassa c'est un nègre. D'abord, Mr le président, permettez-moi d'être quasiment choqué et estomaqué par cette réflexion !"

Gérard Vié (26 mai 1981)

"Il sera beaucoup pardonné à Gérard Vié, car Gérard Vié a beaucoup souffert. Juin 1940. C'est l'exode ; il sont deux frère, Jean et Gérard Vié. Le second, Gérard Vié, est furieux. Le premier, Jean Vié, est férié! (...) Le ciel flamboie, les obus sifflent, les bombes explosent, les maisons brûlent, la mort est partout et les Vié fuient!" "Sous la robe austère de la justice se cache la plus grosse et la plus rouge des confusions." "Nous allons ouvrir une boucherie, annonce solennellement l'aîné. «Quoi! s'exclame Gérard Vié,(...) des bouchers, les Vié!»" "Car enfin, il faut que vous le sachiez, et pas seulement dans la colle, le manque de curiosité gastronomique et de jovialité culinaire vont très souvent de paire, et pas seulement de test... (sonnette du président Claude Villers).

"Si vous voulez faire cuire des carottes sans casserole, par exemple, et sans eau. Alors c'est très simple, vous prenez neuf carottes, c'est très important. (...) Les carottes sont... neuf. D'accord. Je jette une carotte. Les carottes sont... qu'huit ! Voilà."

Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis.

Point Virgule**

La recette du cheval Melba (document PDF).

L'Endive

"L'endive en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur est l'ennemie de l'homme qu'elle maintient au rang du quelconque , avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés et même des pinces à vélo. L'homme qui s'adonne à l'endive est aisément reconnaissable, sa démarche est moyenne, la fièvre n'est pas dans ses yeux, il n'a pas de colère et sourit au guichet des Assédics. Il lit télé 7 jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours, il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose "

Encore des nouilles, chroniques culinaires

Ce sont au départ des textes que Desproges écrivit entre 1984 et 1985 pour la revue Cuisine et vins de France. Ces chroniques, rassemblées pour la première fois en volume, accompagnées de textes qui ont trait à la cuisine, à son amour de la chair et de la chère, même d’une recette familiale inédite, sont illustrées par les dessinateurs de Charlie Hebdo : Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski. Voici une belle occasion aussi de reformer le duo Desproges-Charlie hebdo, inédit depuis 1981, lorsque Desproges publiait dans le journal sa chronique hebdomadaire « Les étrangers sont nuls ».

Desproges transforme une tartine de pâté, la cuisine italienne au Québec, la misogynie au restaurant, des recettes insolites, absurdes, ou un quignon de pain pour saucer l’assiette en chroniques gouleyantes ! Les dessinateurs de Charlie Hebdo les subliment.

Un article ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 14/06/21 .

Voir aussi

Ovide
Ovide

Les métamorphoses

Wenfu (Lu)
Wenfu (Lu)

Vie et passion d'un gastronome chinois.

Endives braisées
Endives braisées

Endives, ou chicons, à la flamande.

Soupe de poulet au lait de coco
Soupe de poulet au lait de coco

La soupe idéale après un coup de froid.

Pâtes fraîches
Pâtes fraîches

Comment faire des pâtes alimentaires maison (tagliatelles, lasagnes, spaghetti...). Réalisation de la pâte et découpe au laminoir.

Quiche endives et mimolette
Quiche endives et mimolette

Une tarte salée qui met en avant deux produits typiques du nord de la France

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.0