Dessert glacé composé de glace vanille, demi pêches mondées et pochées au sirop puis nappées de purée de framboise ou éventuellement de gelée de groseilles.
En photo : La charlotte aux pêches façon Melba composée de crème bavaroise à la vanille, de pêches mondées pochées et de coulis de framboise et entourée de biscuits roses de Reims.
En pâtisserie
C'est Auguste Escoffier en 1893 qui créé cet entremet glacé appelé pêche Melba pour Nellie Melba, la cantatrice, en remerciement du plaisir qu'il a eu à entendre sa voix à l'Opéra de Covent Garden dans le rôle d'Elsa de Lohengrin. Il lui sert donc le lendemain ce fabuleux dessert composé d'une pêche pochée sur un lit de glace vanille dans une coupe en argent décorée de deux ailes de cygne taillées dans la glace et recouvert d'un voile de sucre filé. Pourtant Escoffier estime qu'il manque encore quelque chose pour que ce dessert soit vraiment parfait et il aura l'idée d'y ajouter de la framboise.
En cuisine
Melba est aussi le nom d'une garniture pour petites pièces de boucherie qui se compose de petites tomates farcies (ex : les noisettes d'agneau Melba).
Êtes-vous au top de cette cuisine estivale ? Relevez le défi en 11 questions !
Le contraste gourmand d'un clafoutis de pêches servi tiède avec un coulis de framboises frais
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1