Des idées par La Kitchenette de Miss Tâm pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
La salade de papaye verte aux crevettes est un délicieux plat très populaire au Vietnam, en particulier dans la région du sud. Sans être trop pimentée, cette salade réunit parfaitement tous les ingrédients d’un plat idéal pour les Vietnamiens : elle est colorée, parfumée, savoureuse, avec toutes les textures recherchées : croquante, moelleuse, croustillante, tendre.
De nombreuses variantes existent, certains ajoutent des lamelles de poitrine de porc par exemple.
Khao niao mamuang, un dessert simple et exquis de la Thaïlande à base de riz gluant, de lait de coco et de mangue. Un classique de la street food thaïlandaise à consommer tiède ou chaud.
Une délicieuse recette de bánh bông lan, un sponge cake vietnamien facile à faire, sans artifice, le cousin du fameux chiffon cake américain, du biscuit de Savoie ou encore de la génoise.
Les haricots noirs sont délicatement parfumés au lotus et légèrement sucrés. La note de coco en nappage apporte une rondeur exquise. Les différentes textures sont intéressantes : le fondant des haricots noirs se marie parfaitement avec la texture farineuse des graines de lotus comme la châtaigne, et les perles de tapioca apportent une légèreté plaisante en bouche.
Les Vietnamiens apprécient beaucoup les légumes secs (légumineuses) et en consomment souvent en dessert ou en-cas sucré, les jours chauds, à température ambiante ou froid avec des glaçons pilés. Mais cela peut également se déguster chaud ou tiède, et à toutes les saisons…
Phở bò, soupe de nouilles de riz au boeuf, est une délicieuse recette traditionnelle du nord du Vietnam. C'est un peu long à préparer et cela demande une bonne organisation mais cela en vaut vraiment la peine !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1