Des idées par Oeufs de France pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
La galette des rois est un incontournable de l’épiphanie. Classique, au chocolat, aux fruits exotiques... Il y en a pour toutes les envies ! La galette des rois aux pommes est une alternative légère et savoureuse, parfaite pour célébrer la nouvelle année ! La pomme apporte une touche de fraîcheur et de douceur qui n'est pas pour déplaire aux plus gourmands.
Cette recette réinvente l’emblématique œuf meurette en le présentant sous forme d’île flottante salée. Les blancs d’œufs sont montés en neige et cuits en sphères aériennes parfumées à la réduction de vin rouge, tandis que les jaunes sont délicatement pochés dans une sauce corsée aux champignons, lardons et herbes aromatiques.
Le dressage met en valeur le contraste entre la légèreté des blancs et l’onctuosité des jaunes, déposés au cœur d’une assiette nappée de sauce au vin, entourés d’une garniture champignons-lardons et décorés de jeunes pousses. L’ensemble marie tradition bourguignonne et créativité, en sublimant le caractère généreux et rustique de la meurette par une présentation raffinée.
Ici, l’œuf mollet se pare d’un écrin original : une pâte brisée verte au persil, réalisée grâce à une fine pellicule chlorophyllienne. Autour, la déclinaison de garniture fait dialoguer des roulades de poitrine fumée croustillantes, une duxelles de champignons, des pétales d’oignons confits et une sauce réduite au pinot noir.
L’assiette se construit en superposant textures et couleurs : l’onctuosité du jaune coulant contraste avec le croustillant de la pâte et la douceur confite des légumes. La mousse légère de blancs d’œufs finalise le plat, apportant une touche aérienne. C’est une interprétation sophistiquée de la meurette, jouant à la fois sur l’esthétique et l’intensité aromatique.
Chaque début d’année au mois de janvier, la galette des rois est la star de nos tables pour célébrer l’épiphanie. La version classique à la frangipane reste une valeur sûre, pourquoi ne pas lui ajouter du chocolat pour encore plus de gourmandise ? N'oubliez pas la fève et la couronne !
Si l'épiphanie rime le plus souvent avec galette des rois, dans le sud on lui préfère une brioche appelée brioche des rois provençale. Moelleuse, délicatement parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits, elle a le droit elle aussi à sa fève et à sa couronne, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1