Pour préparer le week-end, je vous propose une soupe traditionnelle russe qui mijote longuement et réchauffe. Elle est préparée à base de chou frais ou fermenté si on veut rester dans la tradition. S’ajoutent d’autres légumes et parmi les nombreuses versions, de la viande, pour une bonne soupe-repas bien rassasiante. On la sert avec une belle cuillère de crème fraîche épaisse et quelques brins d’aneth ciselés qui font toute la différence (vous pouvez remplacer l’aneth par du persil, mais ce serait dommage).
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Le roulé de poisson aux crevettes est une recette tout en finesse, qui allie légèreté et gourmandise. Je l’ai testée en deux versions : froide et chaude, pour s’adapter à toutes les envies et aux caprices de la météo.
Servi bien frais, accompagné d’une vinaigrette citronnée, il fait une entrée élégante et rafraîchissante.
En version chaude, légèrement tiède, nappé d’une sauce au beurre citronné, il devient un plat principal délicat et savoureux. Une idée versatile, simple à préparer, et toujours appréciée !
La chakchouka, originaire du Maghreb, est une poêlée de légumes dans laquelle on fait pocher des œufs. Le résultat est un plat familial généreux, simple à réaliser et complet qui plus est.
Pour cette recette de chakchouka, je suis partie sur la frita, sa cousine pied-noir, que je réalise habituellement (cf. mes cocas). Le poivron rouge est résolument l’un de mes légumes préférés et avec l’oignon rouge, tous deux sont aussi très représentatifs de la cuisine grecque.
Pour parfaire le tout, je parsème mes poivrons et oignons confits de feta émiettée qui fondra en même temps que les œufs cuiront. Un régal bien parfumé à savourer avec quelques tranches de bon pain.
Voici une version revisitée de la Tortilla de patatas, ce classique de la cuisine traditionnelle espagnole. Les pommes de terre sont remplacées par du chou-fleur (toujours de saison) qui apporte de la légèreté et une saveur douce à ce plat. En tapas, en entrée ou bien encore pour un dîner léger avec une salade verte, c’est une manière simple et gourmande de profiter du chou-fleur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1