Des idées par Philou Loyen pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Je vous propose aujourd'hui un homard à la japonaise aux parfums de calamansi et de citronnelle. Une recette qui fera grand effet sur vos tables pour les fêtes, très chic et savoureuse. On ne sort pas tous les jours le grand jeu, alors allons-y à fond pour le réveillon !
J’ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette idée d’associer huître et whisky. Alors pourquoi ne pas offrir quelques gouttes de whisky à vos huîtres pour le réveillon ! Ici un Glen Moray de 12 ans d'âge qui fera merveille sur poissons et crustacés.
C'est le côté crémeux du riz au lait que j'ai voulu rendre à mon risotto mais sans trop l'alourdir. Je pense que c'est dans l'un des excellents "Culinaire Saisonnier" que j'avais vu une recette de riz lié avec une crème de céleri. J'avais trouvé l'idée très bonne. En voici ma version. Un risotto aux saveurs délicates, les fins gourmets apprécieront.
S’il est vrai que la Saint-Jacques révèle toute sa palette de saveurs lorsqu’elle est rapidement snackée voire même crue, j’aime aussi l’associer à diverses saveurs fruitées. Ici, ce sera l’acidulé qui l’accompagnera et qui mettra parfaitement son côté sucré en avant.
Ce type de cuisson assure un moelleux impeccable à l'aliment et dans ce cas précis, au céleri rave qui va pouvoir se déguster à la petite cuillère. Servir le céleri avec une sauce, un beurre parfumé ou une vinaigrette.
Un sucré salé pour marier le roquefort et un whisky d'Islay très tourbé, le Lagavulin.
Pour réaliser une entrée aussi belle que bonne !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1