A l'instar d'autres produits un temps dépréciés, les légumes secs sont revenus en force dans notre alimentation. Et c'est vrai qu'elles ont tout pour plaire ces petites graines ! Leurs multiples bienfaits et leurs saveurs variées font des pois chiches, lentilles et autres haricots secs des champions dans nos assiettes. Et pour chaque préparation, vous trouverez des vins pour les accompagner dignement !
En avant pour quelques suggestions de vins à déguster avec vos recettes de pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges, etc.
Le pois chiche nous évoque bien-sûr la Méditerranée orientale mais cette légumineuse est aussi un classique de la cuisine niçoise. Si vous choisissez une bonne table de cuisine locale dans le vieux Nice, il est probable qu’on vous serve un bol de salade de pois chiches pour patienter. C’est très bon mais ne vous jetez pas dessus et gardez de la place pour la suite ! La Cuvée Pressoir Romain rosé du Domaine des Hautes Collines de la Côte d’Azur (ou plus simplement Rosé de Saint-Jeannet) est juste le vin parfait pour cet apéro ensoleillé.
Nous avons eu une époque où nous ne pouvions pas nous rendre au repas familial chez la mamma sans avoir systématiquement le même hors d’œuvre : la salade de lentilles tièdes et maquereau fumé. Alors, parmi tous les vins que nous avons éprouvés, il y en a un qui nous a laissé un très beau souvenir, c’est le blanc Dans l’Absolu de Terres de Roa en appellation Saint-Pourçain. Le cépage Tressalier apporte une fraîcheur remarquable et des arômes d’agrumes et de pommes granny qui se combinent fort joliment à notre salade.
Imaginer ces coteaux escarpés schisteux plantés de vieux Grenache plonger dans la mer turquoise de la Côte Vermeille… Voilà ce que nous évoque cette salade de haricots blancs aux anchois de Collioure une fois accompagnée du Rosé Côté Mer du Domaine de la Rectorie. Ce rosé apporte une belle teinte vive contrastante avec notre assiette, la magie du terroir de Banyuls et le savoir-faire de la famille Parcé font le reste.
Voilà une assiette très intéressante par la multiplicité de ses goûts et ses associations originales. Un rosé tout à la fois léger et complexe s’impose. En recherchant un vin avec de multiples composantes aromatiques, nous nous sommes souvenus de l’excellente propriété familiale Isle Saint Pierre sur le terroir salin de Camargue et en particulier de son Rosé Depuis 1927 qui compte une dizaine de cépages dans son assemblage, parmi lesquels un inconnu comme l’Arinarnoa qui apporte une certaine structure.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1