Les saveurs iodées franches des crustacés appellent des vins calmes ou effervescents pleins de caractère : Champagne brut avec le homard, rosé de Bandol sur un original et succulent crab cake, Sauvignon de Loire avec la finesse de l'araignée de mer, etc. Faites votre choix !
Voici des idées de vins à déguster avec vos recettes de langoustine, homard, crabe, araignée de mer...
Voici venue la saison de la langoustine, profitons-en maintenant car la vague touristique de juillet-août sur nos côtes peut bien en faire tripler le prix ! Bien que pêchée dans de nombreuses eaux, la Belle de Bretagne est peut-être l’espèce la plus savoureuse, n’hésitez pas à interroger votre écailler. Mariné puis grillé comme il faut, notre petit crustacé appellera pour sa chair ferme et iodée un Chenin Blanc minéral avec des notes d’agrumes comme le Saumur blanc Dames de Chaintres du Château de Chaintres.
Le mois de mai est celui pendant lequel on peut trouver plus facilement de l’araignée de mer sur nos étals. Si la texture de sa chair est comparable à celle du surimi émietté, son goût salin prononcé est un pur délice. Avec l’œuf et l’asperge, notre recette réunit des caractères marqués. C’est avec un Sauvignon de Loire fruité que nous avons trouvé la meilleure harmonie, plus précisément avec les arômes de fruits mûrs de la Cuvée Oneiros du Domaine Sauvète situé à Monthou-sur-Cher.
Cette recette nous met d’emblée l’eau à la bouche ! Son auteur a raison de nous suggérer une langouste surgelée, meilleure garantie de fraîcheur et de fermeté pour ce crustacé qui sera venu de loin (néanmoins peut-être des eaux territoriales françaises). Ces médaillons sont tout simplement magnifiques et, pour parfaire le moment, nous avons choisi un excellent Bourgogne Vézelay blanc, « La Galerne » du Domaine Montanet-Thoden.
Sympa ces crab cakes qui nous font voyager ! La liste des ingrédients… Wow ! Oignon, carotte, céleri, poivron… Worcester sauce, œuf, moutarde… C’est le moment de sortir un beau Bandol rosé et celui du Château de la Noblesse fera superbement l’affaire. Si vous pouvez vous procurer une bouteille du millésime précédent, c’est encore mieux. En effet, contrairement à l’idée reçue qu’un rosé doit se boire jeune, le Mourvèdre, cépage roi de Bandol, a besoin de temps pour s’ouvrir et exprimer tout son caractère.
Voilà un titre bien alléchant, on veut bien se mettre à table pour trouver le bon accord ! Ne nous ne laissons pas intimider par ce plat de haut vol, la tâche n’est pas si ardue. La sauce Champagne et orange nous guide. Il nous faut choisir un bon Champagne brut avec un caractère brioché bien typique du Chardonnay qui se fondra très bien avec l’orange. Dans ce registre, nous avons particulièrement aimé le Champagne Nowack Brut Carte d’Or.
Leur fraîcheur et leurs saveurs exigent des vins plein d'éclats.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1