A la plancha, au barbecue ou encore à la poêle, pour se régaler avec des langoustines il ne faut pas rater la marinade et la cuisson. Cette évidence est fondamentale, trop cuites ou pas assez, cela se ressent immédiatement. Ici une marinade à base d'huile d'olive et quelques techniques de cuisson.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se laisse emporter par Klaus Schulze - Kontinuum
Voici venue la saison de la langoustine, profitons-en maintenant car la vague touristique de juillet-août sur nos côtes peut bien en faire tripler le prix ! Bien que pêchée dans de nombreuses eaux, la Belle de Bretagne est peut-être l’espèce la plus savoureuse, n’hésitez pas à interroger votre écailler. Mariné puis grillé comme il faut, notre petit crustacé appellera pour sa chair ferme et iodée un Chenin Blanc minéral avec des notes d’agrumes comme le Saumur blanc Dames de Chaintres du Château de Chaintres.
Recettes du Chef partage également ces recettes.
Un barbecue royal c'est un barbecue avec une côte de boeuf. Mais attention, la côte de boeuf se respecte, déjà pour le prix 20 à 30 euros le kilo mais surtout pour la qualité de la viande, la moindre petite erreur peut être fatale !
Pour un repas de fêtes en comité restreint, les dindes et chapons sont trop gros. Prenez une volaille plus petite et régalez-vous néanmoins. Ici avec une pintade sauce homard réalisée avec de la bisque. Vous pouvez tout autant utiliser de la bisque d'écrevisses, de langoustines ou de crevettes.
Au barbecue quand vient l'été ou au four quand le temps ne s'y prête pas. Ces cuisses de poulet sont marinées dans une préparation au sirop d'érable. Pour ceux qui disposent d'un peu de temps laisser mariner la veille pour le lendemain, la viande n'en sera que plus moelleuse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1