Certains les adorent tant qu'ils en feraient l'unique plat pour toutes les occasions gourmandes : un beau plateau de fruits de mer est un plaisir à nul autre pareil pour les dingues de saveurs maritimes. Pour un petit gueuleton familial ou un grand réveillon, la compagnie d'un beau vin blanc s'impose !
Voici une sélection de bouteilles qui tiendront parfaitement compagnie à vos huitres, couteaux, saint-jacques et homards... à partir d'un sympathique choix de recettes du Chef et des Gourmets du Club Chef Simon.
Ces vinaigrettes sont absolument délicieuses mais, de grâce, offrez-vous le plaisir apéritif de gober votre première huître nature avec un bon Muscadet, le vin emblématique pour accompagner le mollusque préféré des Français. Nous aimons particulièrement la Cuvée Vieilles Vignes « Briords » du Domaine de la Pépière, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie d’un grand calibre.
Puisque ce sabayon est réalisé avec du Noilly Prat dont la fabrique historique est installée à la cave coopérative de Marseillan, partons du principe que nous avons pu nous procurer d’excellentes huîtres de Bouzigues. Le vin ne se trouve pas loin, à Montagnac, juste au nord de l’étang de Thau. Sur le terroir de La Croix Gratiot, Anaïs Ricome élabore avec grand talent le vin « Bréchallune » d’appellation Picpoul-de-Pinet.
Promenons-nous en basse saison sur la plage de Marseillan du côté de Sète, les couteaux y foisonnent ! On n’ira pas loin pour trouver l’accord parfait avec ces couteaux à la plancha. En bordure de l’étang de Thau, sur la commune même de Marseillan, Eric et Nicolas Alcon produisent au Domaine Les Charmettes ce fabuleux Viognier Côtes de Thau à la robe dorée, aux arômes opulents d’ananas et de zeste de pamplemousse, à la bouche fraîche et iodée.
On ira chercher très au sud de subtiles notes ensoleillées de Cédrat pour répondre à cette chair délicate de la Saint-Jacques attendrie par le jus de citron vert. On s’est laissé emporter au Cap Corse par la beauté du Patrimonio d’Yves Leccia, dont la fougue et l’insolence viennent opportunément bousculer la sobriété de cette assiette.
Plat glorieux également intitulé « Homard comme à Beuzec », bourg côtier du Finistère-sud dont le phare fait office de repère pour les marins-pêcheurs qui rentrent au port de Concarneau. Le temps de ce dîner, offrons-nous un grand rêve, celui de boire un Puligny-Montrachet qui nous donnera l’illusion d’une table Présidentielle. C’est dans la commune de Monthélie qu’on ira le chercher, chez Laurent et Karen Boussey du Domaine Boussey.
Huîtres, saumon, chocolat, champagne... Testez vos connaissances avec ce quiz sur les produits de fêtes.
Vin blanc, rosé et champagne pour casser la croûte... et la carapace !
La coquille saint-jacques s'achète vivante et fermée.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1