Saint Jacques et citron vert pour une entrée festive pleine de fraîcheur. Photo par superfood.
Cette petite mise en bouche est d'une simplicité remarquable.
Emballer ensuite les noix de saint-jacques dans un film alimentaire bien serré et placer celles-ci au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient bien raffermies pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps là, dans un petit bol à sauce, mélanger un jus de citron vert et la même quantité d'huile d'olive de qualité avec une pointe de sel. Le mélange terminé, verser sur le fond de l'assiette un trait de cet assaisonnement et ajouter un tour de moulin à poivre.
Sortir les noix de Saint-Jacques du congélateur et découper les en très très fines lamelles avec un couteau adapté super bien affûté, aiguisé. Soyez sûr de vos gestes.
Disposer au fur et à mesure de la découpe les lamelles de saint-jacques presque translucides sur assiette en formant un trait ou une rosace.
Ensuite napper légèrement les escalopes de saint-jacques avec la sauce (huile d'olive et citron vert)
Assaisonner avec poivre fraîchement moulu (mélange des 5 baies) et disposer quelques grains de fleur de sel.
Les quantités varient selon que vous réaliserez cette recette en mise en bouche ou en entrée. En mise en bouche, vous servirez une noix par personne alors qu'en entrée vous pouvez en servir 3 par personne.
Très frais, surprenant et agréable. Du bonheur en quelques minutes... Je vous conseille de les préparer "à la minute" pour une question de goût, de présentation et de sécurité alimentaire.
La noix de Saint-Jacques fait partie de ces produits qui ne doivent pas être trop cuisinés... la nature a tellement bien fait les choses.
N'oubliez pas que la noix de Saint-Jacques en entrée ou en mise en bouche vous permet lors de grands repas de servir un bon produit pour un coût total raisonnable.
Quelques gouttes suffisent à la lime pour parfumer plats et desserts.
N'attendez pas le mois de mai pour en avoir envie !
Des recettes acidulées pour tirer le meilleur de ce superbe agrume.
On écoute "No Woman, No Cry" de Bob Marley.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
On ira chercher très au sud de subtiles notes ensoleillées de Cédrat pour répondre à cette chair délicate de la Saint-Jacques attendrie par le jus de citron vert. On s’est laissé emporter au Cap Corse par la beauté du Patrimonio d’Yves Leccia, dont la fougue et l’insolence viennent opportunément bousculer la sobriété de cette assiette.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de basse température.
Leur fraîcheur et leurs saveurs exigent des vins plein d'éclats.
Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes d'agrumes.
S'il ne devait y avoir qu'un seul coquillage sur vos tables de fêtes...
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de basse température.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0