Si vous ne possédez pas de désosseur, un bon couteau solide à lame courte suffira. Attention la noix de Saint-Jacques est fragile, prenez votre temps.
Ce mollusque bivalve se trouvait jadis en abondance sur les côtes de Galice, en Espagne d'où son nom de coquille saint-jacques. Elles sert d'ailleurs d'emblème aux pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
La coquille saint-jacques s'achète vivante et fermée. Elle se consomme le plus souvent cuite, sautée, à la vapeur, ou cuite au four cuite dans sa coquille. Mais elle peut être également dégustée crue en carpaccio. En France, c'est le coquillage le plus consommé avec les huîtres et les moules.
Critères de fraîcheur
Les coquilles doivent être fermées ou se fermer lorsqu'on les touche. Elles doivent être lourdes. Le bord du manteau touché avec la pointe du couteau doit se rétracter.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Un Pink Floyd acoustique genre Woodstock ça s’accorde parfaitement aux belles noix de Saint Jacques, alors écoutez "Crumbling Land" dans "The Complete Zabriskie Point Sessions".
Instructions très utiles.
Cela m'a été d'une grande aide. D'ailleurs, j'en ai découvert d'autres que je partage avec tout le monde.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1