Fendre dans la longueur les homards crus et bien vivants. Pour voir la technique en photos reportez vous à la page du homard Thermidor.
Réaliser une farce mousseline avec la chair du homard. Pour cela, mixer les chairs avec le corail, les blancs d'oeufs puis incorporer la crème. Passer le tout au tamis fin. La technique est identique a celle de la farce mousseline de poisson.
Cuire les deux demi-carapaces avec soin soit à l’eau frémissante vinaigrée, soit badigeonnées à l’huile d’arachide et mis au four réglé à 150°C pendant 15 minutes afin d’éviter qu'elles ne se déforment pas pendant la cuisson du soufflé. Dans le premier cas (cuisson à l'eau) la carapace sera plutôt rose alors que cuite au four elle sera bien rouge et plus parfumée.
Après les avoir bien égouttées ou essuyées selon le cas, les garnir généreusement avec la farce mousseline préparée.
Disposer les carapaces dans une plaque au fond de laquelle on aura mis un fond d'eau, et cuire les soufflés à four très doux réglé à 120°/ 150°C pendant 15 minutes environ.
Dresser à la sortie du four sur un plat couvert d'une serviette et entourer avec des bouquets de persil frisé.
Servir à part une sauce adaptée : hollandaise, sauce vin blanc, sauce américaine.
On peut doubler le volume sans augmenter la quantité de homard et sans nuire à la finesse en préparant une farce mousseline à la panade frangipane qui sera incorporée à la mousseline de homard. Pour la panade, prendre 70 g de farine + 2 jaunes d'oeufs + 40 g de beurre fondu + sel/poivre/ muscade + 1,5 dl de lait. Mélanger la farine, les jaunes d'oeufs et le beurre fondu et détendre ensuite au lait bouillant. Prendre sur le feu en travaillant au fouet. Débarrasser et refroidir lorsqu'elle est épaissie.
La farce peut être additionnée de truffes coupée en petits dés, d'escalopes de homard pochées, d'huîtres pochées… Au lieu d'être incorporées à la farce, ces garnitures peuvent être dressées sur le soufflé quand il est cuit.
Cette présentation du soufflé de homard dans sa carapace est classique. Néanmoins, si vous n'êtes pas adeptes de ce dressage naturaliste vous pouvez tout à fait pratiquer de la même façon que pour les mousselines Arlequin, c'est à dire en ramequins beurrés.
Pour les repas de fêtes, vous pouvez servir les soufflés de homard en carapaces, en plat principal. Si vous préférez les servir en entrées préférez alors les ramequins que vous choisirez en fonction de leur taille et du nombre de personnes.
Pour le soufflé de homard il faut garder l'oeil ouvert et maintenir le rythme avec : Hot Rails To Hell de Blue Oyster Cult dans Tyranny and Mutation.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Cette seringue vous permettra d'injecter votre marinade préférée dans vos pièces de boeuf.
Leur fraîcheur et leurs saveurs exigent des vins plein d'éclats.
Le plateau de fruits de mer reste un grand classique des fêtes de fin d'année... mais pas seulement !
N'en perdez plus une miette ! Indispensables pour déguster les crabes, homards et autres crustacés
Un crustacé délicat et raffiné qui a toute sa place dans votre menu de Noël.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Cette seringue vous permettra d'injecter votre marinade préférée dans vos pièces de boeuf.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0