Des idées par On bouffe avec P-A pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Épaisses, moelleuses et pleines de caractère, les nouilles udon sont idéales pour des sautés express pleins de goût. Ici, elles se marient à du bœuf fondant, des poivrons croquants et une sauce généreuse qui les enrobe à la perfection.
Inspirées de la cuisine japonaise, ces nouilles de blé, souvent servies en bouillon, brillent aussi en version sautée. Un plat simple, rapide et ultra satisfaisant, parfait pour un dîner plein de saveurs et de textures.
Le ceviche est devenu passablement populaire ces dernières années et les versions se multiplient. Cette version au pétoncles saura impressionner vos invités.
Qui plus est, cette recette est simple et rapide à préparer, c’est l’entrée par excellence avec un repas de poisson ou de fruits de mer.
Le mélange de la lime, des oignons, de la coriandre et des piments forts apporte fraicheur et chaleur, le tout avec une explosion de saveurs.
J’ai trouvé cette recette dans un livre traitant des tajines il y a quelques années et je lui ai apportée de légères modifications pour la rendre plus simple à réaliser, sans pour autant en modifier la saveur.
Le choix des herbes est sublime, la menthe et l’estragon apportent une douce fraîcheur, parfumé avec le clou de girofle. Pour la viande, j’ai utilisé un morceau de faux filet que j’ai découpé en cubes car cette viande en bien persillée, ce qui apporte un degré de saveur additionnelle.
Pour accompagner, préparez simplement du couscous nature, ça va très bien ensemble.
Vous êtes à la recherche du raffinement ? Ce plat vous emportera au niveau des meilleurs restaurants et impressionnera vos invités, sans toutefois vous couter les yeux de la tête. Pour réaliser cette recette, en entrée pour 4 personnes (3 raviolis chaque), il ne vous faudra qu’un homard et une bonne quantité de beurre. Le homard servira à la farce et la sauce au beurre, un véritable délice.
J'ai trouvé cette recette en 2002 dans un périodique qui publiait certaines recettes de restaurants du Québec, soit le Guide Cuisine. Cette recette est originaire du restaurant Le Vargas qui a ouvert ses portes en 2000 et qui a toujours pignon sur rue.
J'y ai apporté quelques modifications car la recette originale utilise de la moutarde de Meaux qui est 3 fois le prix de la moutarde à l'ancienne, sans pour autant que le goût soit tellement différent au final.
J'ai aussi ajusté la quantité d'estragon afin d'avoir une presence bien sentie, sans que cette saveur ne soit envahissante. Lorsque vous préparez cette recette de crevettes en entrée, assurez vous d'avoir du bon pain sur la table afin de tremper dans la sauce.
Cette recette fera un généreuse entrée pour 6 personnes.
Bon appétit
J’adore le risotto, mais je déteste (ok le mot est un peu fort!) le préparer car il accapare toute mon attention pour 30 minutes. Problème nommé, problème résolu. Il y a maintenant 6 ans que j’ai un autocuiseur et je ne m’en suis presque pas servi, mais croyez-moi, ça va changer. Faire un risotto en 15 minutes, sans effort, voici ce que je vous propose.
Le plus beau, tout se fait dans l’autocuiseur, pas besoin de brasser, juste attendre environ 10 minutes après avoir sauté les asperges et les oignons.
Seulement pour cette raison, l’autocuiseur devient un achat super intéressant. Bon appétit.
Quand on pense bouffe réconfortante, on pense boeuf bourguignon et osso bucco. Pourquoi pas la fusion des deux ? Cette version de l'osso bucco de porc fera le bonheur des amateurs de bourguignon.
Par une journée pluvieuse, il est toujours agréable de préparer un bon petit plat réconfortant. Ce macaroni est la fusion du macaroni à la viande et de chili con carne. La recette peut facilement être adaptée à votre chili préféré.
L’idée de ce plat, c’est d’avoir une recette qui se cuisine dans une seule poêle, en plus d’être délicieuse, nutritive et très économique. Gageons que vous en aurez pour les lunchs, car l’ajout de pâtes en fait un plat très généreux.
L’important, c’est d’avoir une grande poêle, ou de réduire la quantité de moitié, sinon vous manquerez d’espace. Pour cette recette, j’utilise un mélange d’épice que j’ai découvert au Texas, mais je vous ai mis un mélange d’épice si vous n’avez pas ce mélange.
La poutine, quoi de plus réconfortant ! Bien qu’il y ait plusieurs théorie sur son origine, je ne relancerai pas le débat. Pour la préparer, vous pouvez prendre du porc effiloché du commerce, ou utiliser votre version maison favorite car il existe de multiples méthodes de préparation. Cette version est faite de porc effiloché que j’ai fumé quelques heures avant de terminer la cuisson au four, nappé d’une sauce maison fumée, rapide à préparer.
Envie d’une recette originale et facile pour recevoir sur votre terrasse? Je dois préparer cette recette depuis au moins une quinzaine d’année et j’ai toujours adoré la faire lors de journée chaude pour déguster sur le bord de la piscine, ou sur le patio. Cette recette ne requiert que peu d’ingrédients, est rapide à préparer et est super agréable à servir l’été.
Les feuilles de basilic sur les brochettes apportent une touche de fraîcheur incroyable, accompagnant à merveille les tomates et olives grillées. Et vous pouvez utiliser des olives de Kalamata, mais même les olives noires en boîtes (comme sur l’image, plus économiques) font très bien l’affaire.
Bon matin à tous, voici la recette de pâte de cari à la mangue. Elle est légèrement épicée et le goût fuité de la mangue en fait une marinade parfaite pour le poulet, le porc et les fruits de mer.
Elle peut aussi être utilisée avec le lait de coco afin de préparer un cari en sauce, qu'il soit végétarien, de poulet ou même un plat de poisson blanc. En sauce, je vous recommande d'ajuster l'assaisonnement à votre goût, que ce soit en ajoutant plus de cari, cumin, coriandre ou curcuma par exemple.
Bon appétit,
P-A
Le filet de porc est une pièce de grande qualité et très saine qui s’apprête de multiples façons. Ici je vous présente un recette d’inspiration teriyaki.
Cette recette est très simple à préparer et la marinade servira de sauce pour napper les médaillons. On peut le griller au barbecue, ou le cuire à la poêle. Cette version sera préparée sur le barbecue, mais le principe est le même.
En accompagnement, je vous recommande les courgettes à l’asiatique et un riz au jasmin (ou autre riz blanc).
Amateurs de palourdes, voici un plat dont vous allez raffoler. Avec ce plat, on retrouve des saveurs du Portugal avec le chorizo et le mélange d’épices ajoutées apporte une saveurs explosive au plat. Vous recevez ? Vous saurez impressionner vos convives avec ce plat de linguine qui se prépare rapidement, avec un minimum de manipulations.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1