Le repas familial et quotidien s'articule généralement autour d'un plat principal et d'un dessert. A vous donc d'équilibrer l'ensemble. Si vous choisissez un potage, optez en dessert pour un riz au lait. A l'inverse si vous avez cuisiné un simple hachis parmentier, un yaourt ou une compote de fruits de saison seront plus appropriés.
Frais et confectionnés avec des légumes de saison, les potages sont moulinés ou taillés selon vos préférences. Rendez les festifs en les agrémentant de petites pâtes, de croûtons frits, de petits lardons sautés ou de rondelles de chorizo et pourquoi pas d’un œuf poché pour en faire un plat complet. Autre avantage, ils se réchauffent facilement donc n'hésitez pas à les préparer en quantité et conservez les au réfrigérateur pour une consommation rapide ou au congélateur.
Quelles soient à base de pâte à pizza ou à base de pâte brisée selon les budgets, les quiches, tourtes et tartes en tous genre représentent à elles seules un repas complet et permettent toutes les fantaisies. De la quiche lorraine à la pizza en passant par la flammenküche ou une simple tarte à la tomate tout est possible. Dans la même optique, pensez également aux galettes. Garnies d’œufs brouillés et d’un légume de saison, elles constitueront elles aussi un repas à part entière.
Viande hachée de boeuf, hachis porc et veau ou encore viandes de pot-au-feu ou de ragoût, généralement peu coûteuses ces viandes sont à la base de très nombreux plats délicieux et familiaux. On les retrouve dans les légumes farcis tels que les courgettes, tomates et poivrons, dans la moussaka, les lasagnes à la bolognaise, le chili con carne, le hachis Parmentier.
En cocotte ou en tajines, les plats mijotés sont réalisés avec des viandes de seconde et troisième, catégories. Peu coûteuses et goûteuses, elles nécessitent une cuisson longue, n’hésitez pas à les cuisiner en plus grande quantité et en congeler la moitié. Même chose pour les pochés tels que la poule-au-pot, le pot-au-feu ou le jarret mais cette fois vous n'êtes pas obligés d'en congeler une partie. Utilisez la viande d'une autre façon. Votre pot-au-feu tout comme le jarret pourra également se servir en vinaigrette avec pommes grenaille et oignons.
Dans l’esprit du risotto, de la paella ou du taboulé. Choisissez la base, pâtes fraîches ou non, riz à risotto ou simple riz long grain, semoule épicée ou nature et ajoutez-y les ingrédients de votre choix. Là aussi, votre imagination fera le reste ! Des pâtes fraîches et quelques lamelles de saumon fumé, un peu de crème, des herbes fraîches ou un riz pilaf au curry, du maïs, des dés de pomme et quelques rondelles de chorizo. La gamme est large et s’adapte à tous les budgets
Omelettes, œufs brouillés, frittata à garnir avec des légumes sautés selon la saison (champignons, pommes de terre, courgettes, poivrons). Mais aussi oeufs à la coque avec mouillettes à volonté ou encore oeufs cocotte avec garniture de votre choix (concassé de tomate et chorizo ou bacon et ciboulette). Des plats simples à varier à volonté !
S’il est un légume peu cher et qui se cuisine de dizaines de façons différentes c’est bien la pomme de terre. Une purée fraîche peut se décliner à loisir selon vos goûts, avec de l’ail confit et du persil, avec ajout de carottes et de cumin ou en cressonnière pour accompagner viande ou poisson. Ou peut être préférez vous des pommes de terre sautées à cru façon sarladaise, ou de bonnes grosses pommes au four natures ou avec œufs pochés façon toupinel sans parler de la tartiflette…
De très nombreux produits peuvent se cuisiner en gratin. Des légumes comme les endives à la flamande, des courgettes, du chou-fleur, des bettes et bien d’autres comme les pommes de terre. Qui n’a jamais craqué pour un délicieux gratin dauphinois ? Le poisson aussi supporte le gratin mais de préférence sans fromage.
Une belle salade comme base et à vous d'inventer le reste ! Au résultat elle sera ce que vous y mettrez. En version éco vous y ajouterez quelques rondelles de pommes de terre sautées à la graisse d'oie, des foies de volaille, des gésiers, de lardons ou encore quelques rondelles de saucisse de Morteau, des croûtons, du maïs, des haricots ou des petites tomates. Le choix est grand.
Pensez aux fruits de saison frais ou en compote. Le fruit c'est simple, vitaminé, goûteux et même cuit en compote il vous demandera peu de temps de préparation. Les milkshakes ont aussi leur place. Un peu de lait, une banane et un peu de glace vanille, un blender ou mixer et le tour est joué. Viennent ensuite les crèmes, les flans et les mousses à parfumer selon vos envies ainsi que les riz au lait et gâteaux de semoule qui peuvent également constituer un excellent goûter. Autres goûters simples, peu coûteux et qui ne nécessitent pas de matériel sophistiqué, les pancakes, les crêpes et l'incontournable pain perdu... l'essayer c'est l'adopter !
D'autres idées de recettes anti-gaspi et pas chères dans Je cuisine les restes et je fais des économies. Et pour les fêtes, ne louper pas notre sélection de recettes pas chères pour un réveillon.
Conseils à propos des oeufs : bien les choisir, bien les conserver et recettes anti-gaspi.
Réalisé uniquement avec les panoufles provenant des râbles de lapin
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1