La cuisson combinée avec 25% de vapeur permet une cuisson régulière qui ne dessèche pas excessivement la pomme de terre et évite l'éclatement. C'est pourquoi je ne pique pas les pommes de terre avant cuisson. Dans un four traditionnel vous pouvez ajouter une coupelle d'eau pendant la cuisson.
Dans cette fiche je vous montre deux façons de présenter les pommes de terre au four, soit traditionnellement dans leur forme d'origine ou cerclée pour une présentation calibrée. A vous de choisir.
Vous les dégusterez avec du jambon cru, de la bonne charcuterie et des pickles.
Dans le cas des pommes de terre au four, il vous faudra cuire quelques pommes de terre supplémentaires pour pouvoir les garnir correctement.
Ces pommes de terre cuites au four sont appelées pommes de terre farcies dès lors que leur chair est retirée et mélangée avec d'autres éléments comme des herbes fraîches, du jambon, du fromage, des foies de volaille, des champignons, etc... libre à vous d'innover.
Une variante sympathique : les pommes de terre surprise. Lorsque les pommes de terre au four sont cuites, coupez les au tiers de la hauteur de façon à avoir un couvercle. Évider la chair et procéder comme sur les photos (crème + herbes fraîches). Replacer la chair ainsi travaillée dans les pelures de pommes de terre sans les remplir tout à fait et poser sur chacune un oeuf poché et ébarbé. Recouvrir avec le reste de la pulpe de pommes de terre et replacer le couvercle avant de les remettre au four quelques minutes pour réchauffer avant de servir.
A découvrir également, cet autre variante de pommes de terre au four : la pomme Macaire.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se fait plaisir et on écoute "Louxor J'Adore" par Philippe Katerine.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1