Oeufs pochés Toupinel oeuf oeuf poché muscade
Recette d'oeufs pochés Toupinel pour 4 personnes 4 grosses pommes de terre genre Bintje - 4 oeufs frais - 400 g d'épinards - 1/4 l de sauce Mornay - fromage râpé - beurre - crème - sel - poivre - muscade
Une recette simple et délicieuse mais ne vous y trompez pas, elle demande de la délicatesse. D'abord pour évider proprement et correctement (c'est à dire sans les massacrer) les pommes de terre cuites au four, ensuite pour pocher les oeufs.
Vous ne manquerez pas de remarquer que je ne précise pas la quantité de beurre et de crème pour la cuisson des épinards et la réalisation de la purée ! Il faut quand même bien que vous preniez des initiatives ;o) Rien n'est obligatoire. Faites la cuisine à votre goût et selon vos contraintes et surtout goûtez ce que vous faites. Si la purée est à votre goût uniquement liée au beurre c'est parfait ! Pareil pour les épinards. Soyez précis uniquement lorsque c'est nécessaire comme pour la sauce Mornay par exemple.
Autre précision, je parle de fromage râpé (et non pas de gruyère râpé) volontairement. Si vous aimez les fromages plus forts en goût abandonnez l'émmental pour le Beaufort.
Variantes
Oeuf poché Bragance : Oeuf poché dressé sur une demie tomate mondée et rôtie, nappé de sauce béarnaise, entouré d'un filet de fond de veau lié réduit, le tout décoré d'un croisillon de feuilles d'estragon blanchies.
Oeuf poché Cendrillon : Même chose que pour les oeufs pochés Toupinel mais sans les épinards et décorés avec quelques lamelles de truffe.
Oeuf poché vigneronne : Oeuf poché dans du vin rouge et dressé sur toast grillé avec une julienne de champignon étuvée au beurre et nappé de sauce au vin.
La pomme de terre fait son tour de France
A chaque région sa spécialité
Un plat / entrée Vintage en diable à réaliser et à consommer sur A Certain Romance by Arctic Monkeys (Whatever People Say I Am, That's What I'm Not)
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Un matériel pour pocher les oeufs d'une façon... so british !
Classiquement. Reprenez vos livres de cuisine et incendiez les : l'oeuf poché c'est comme suit et pas autrement.
Comment imaginer un gratin dauphinois ou une béchamel sans le parfum inimitable de la muscade ?
Quelques idées de recettes pour un repas traditionnel ou tout n'oeuf !
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici