Le Boeuf Bourguignon, comme son nom le laisse entendre serait d'origine... bourguignonne ! Mais, généralement, on parle de Boeuf Bourguignon comme une viande cuisinée en ragoût à brun avec une marinade au vin préalable. Le Boeuf Bourguignon, le ragoût de boeuf est un plat ancestral, historique et codifié. Ne le malmenons pas, respectons le.
Comment ? En réduisant l'apport de farine, en cuisant à feu très doux, en rissolant avec délicatesse les morceaux et en n'écumant pas la sauce au fur et à mesure de la cuisson. J'aime verser quelques gouttes de sauce soja dans mon ragoût... sacrilège !
Théoriquement vous n'avez pas à contrôler, à remuer, à tripatouiller dans la cocotte. Si vous avez été sage, le liquide ne doit pas être lié avec exagération et rien ne devrait attacher. Si par le plus grand des hasards, vous jugiez que la sauce était dès le départ trop liée, ajoutez un petit peu d'eau (on la fera évaporer plus tard).
Lorsque le temps imparti semble être atteint, on enlève le couvercle, on pique un morceau et on juge. Cuit, juste cuit, pas assez cuit... pas de problème, on replace le couvercle et on ajoute 15 à 20 minutes de cuisson à même allure.
Autre version : Le boeuf bourguignon sans marinade préalable et sans liaison à la farine, plus rapide, plus digeste, sans gluten et tout aussi savoureux.
Notre boeuf Bourguignon a été cuisiné et présenté dans les cocottes "Doufeu" et les cocottes terre cuite émaillés de chez Le Creuset.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Mother de Roger Waters ! Quand le génie et l'âme de Pink Floyd rencontre le génial boeuf bourguignon on a de quoi se faire plaisir !
Nul besoin de longues tirades pour vous réveiller les papilles avec ce classique parmi les classiques. Une chose quand même : n’allons pas mettre un Pommard ou un Meursault dans la sauce mais, pour faire honneur à la bonne règle qui est de servir le même vin que celui utilisé pour la sauce, sachons rester les pieds sur terre et optons pour un Beaujolais charnu, harmonieux et fruité comme le Brouilly « Reverdon » du Château Thivin.
Chef Simon partage également ces recettes.
Bonjour
J'ai réalisé à la lettre cette recette. J'ai juste fait flamber la viande avec un peu de Whisky. J'ai fait cuire pendant 9 heures à feu très très doux. La viande était parfaite. La sauce a vraiment pris au bout de 8 heures. C'était exceptionnel.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1