Traditionnel boeuf à la bourguignonne dans sa délicieuse marinade au vin rouge.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Papilles à l'affut partage également ces recettes.
En version originale le « Carne de porco Alentejana » est une recette traditionnelle du sud du Portugal et plus précisément de la région de l’Alentejo comme vous aurez pu le deviner ! Issue du superbe livre « La cuisine portugaise » aux éditions Hachette qui m’a gentiment été offert par Yola que je remercie au passage, cette recette se prépare avec des coques ou des palourdes en fonction de l’étal de votre poissonnier favori.
Inspiré de la cuisine hongroise, le goulash de bœuf à la hongroise est un ragoût emblématique à la fois généreux et parfumé. Né entre les plaines et montagnes des Carpates, il trouve ses origines chez les bouviers qui cuisinaient leur viande dans un mélange d’oignons, d’épices et de paprika. Ce plat traditionnel, devenu incontournable en Europe centrale, se décline aujourd’hui sous plusieurs formes, soupe ou ragoût, selon les régions et les envies.
La version viennoise mêle fondant de la joue de bœuf, douceur des oignons et richesse du paprika, pour une sauce onctueuse et relevée. Servi en plat principal ou en soupe épaisse, le goulash se marie à merveille avec des pommes de terre, du pain ou des spätzle. Un mets réconfortant, facile à préparer, idéal pour voyager dans les saveurs de l’Europe de l’Est, entre authenticité et convivialité.
Cette préparation à base de viande de bœuf et / ou d’agneau hachée est servie tout autour du bassin méditerranéen du Mahgreb au Moyen-Orient accompagnant notamment mezzé et couscous. Elle peut également se contenter d’une salade toute simple agrémentée d’une sauce au yaourt à la menthe et d’un bon pain pita.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1