Dès septembre, le Coulommiers revient en primeur sur les plateaux de fromages. Avec sa pâte molle et sa croûte fleurie, ce fromage originaire de la Brie est réputé pour sa texture onctueuse et ses saveurs lactées, plus douces que celles du Brie dont il est souvent considéré comme le cousin.
S'il fait merveille sur une tranche de pain de campagne, accompagné d'un verre de vin blanc sec, le Coulommiers apporte également en cuisine rondeur et gourmandise. Il peut enrichir une sauce, garnir une tarte salée ou sublimer un gratin. Associé à des fruits de saison comme la poire ou la pomme, il crée un contraste sucré salé particulièrement apprécié à l'automne. Il peut aussi être rôti, farci d'herbes et de fruits secs, pour un apéritif original à partager.
Voici 5 façons gourmandes de redécouvrir le Coulommiers, qui vous feront apprécier à chaque bouchée sa douceur et son onctuosité.
Je pense que le meilleur moyen d"apprécier un fromage est de le déguster nature ou accompagner d'une bonne tranche de pain mais on pourrait, aussi, le cuisiner de temps en temps. Aussi, aujourd'hui, je vous propose une tartiflette au Coulommiers. Je sais que la recette traditionnelle est aux lardons et au Reblochon. J'ai zappé les lardons pour une version végétarienne et surtout plus light.
Je vous propose de réaliser aujourd'hui une savoureuse fougasse au coulommiers et à la ciboulette, une recette qui fait voyager la fougasse en Normandie ! Elle s'inspire du Cuisine actuelle hors série sur les apéros dinatoires avec des proportions revisitées !
Le temps donne une seule envie prendre un bon apéro en terrasse, tout se fait, avec ou sans alcools ! Et bien sur pour l''accompagner, il nous faut de bonnes petites choses à grignoter ! Et fait maison le top, fini les chips et les cacahuètes !
Cette recette de coulommiers au miel et aux noix peut être faite par tous ! C’est limite pas une recette mais une association d'aliments. Elle peut être servie en apéro ou après le plat principal. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre que ce fromage. Cela évite d'avoir des restes .
Je ne sais pas pourquoi, mais la semaine dernière, alors que nous recevions du monde pour déjeuner, je n'étais pas du tout inspirée pour l'apéritif... Il y a des fois comme ça où l'inspiration me manque sans trop que je sache pourquoi. J'ai donc cherché à trouver quelque chose par tous les moyens.
Et me voilà donc arrivée devant le rayon fromage et particulièrement devant ce beau coulommiers qui me fait de l’œil... Et je me suis dit qu'avec les trompettes de la mort et la ciboulette que nous avions trouvé chez le primeur un peu avant, cela allait très bien se marier!
Qu'il soit dégusté nature ou intégré à vos plats, le Coulommiers promet de partages des moments savoureux. Il s'adapte à toutes les occasions et à tous les goûts. Qu'attendez-vous pour le déguster et profiter de ses saveurs dès maintenant ?
Un fromage et un plat convivial par excellence pour amateurs de fromage fondu.
Que signifie l'appellation "à la florentine" en cuisine ? La réponse du Chef Simon
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1