1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Édito>
  4. Apprendre à cuisiner

Apprendre à cuisiner

Apprendre à cuisiner
Apprendre à cuisiner

Transmission et apprentissage de la cuisine



Il y a longtemps très longtemps dans un monde rythmé par la ruralité, cuisiner se transmettait simplement de mère en filles. Puis l’industrie hôtelière a petit à petit scindé cette transmission en deux parties inégales. Une cuisine professionnelle et technique et une cuisine familiale petit à petit dévalorisée. 
Des codes, des techniques complexes et du matériel moderne se sont ajoutés à ces paramètres laissant loin derrière cette transmission organique.


Aujourd’hui la transmission et l’apprentissage de la cuisine se placent à mon avis sur trois axes bien distincts outre la transmission familiale qui revient au gout du jour:

La formation diplômante et professionnalisante

La formation tout au long de la vie permet aujourd’hui d’intégrer l’apprentissage des métiers de la cuisine, des métiers de bouche en règle générale.


Les filières diplômantes passent par l'éducation nationale, gratuite, laïque mais aussi en établissements privés sous contrat avec l’état.
 Elle offre différents niveaux de diplômes et de spécialités, CAP, Bac Pro,BTS, Masters, mentions complémentaires, boulangerie, pâtisserie… 


L’enseignement est dispensé soit par des professeurs titulaires, validés par plusieurs concours et recrutés au niveau master, mais aussi par des professeurs contractuels.

L’obtention du diplôme passe par une solide formation des connaissances générales, et un apprentissage pratique effectué majoritairement lors des « périodes de formation en entreprise ». Le diplôme s’obtient par la voie générale en contrôle continu.



La voie de l’apprentissage (UFA) dite « en alternance » propose la même formation mais sous la houlette d’un maître d’apprentissage. La pratique est intense et régulière.


La valeur des diplômes obtenus dans les deux systèmes est identique.

Apprentissage ou formation initiale l’essentiel de la formation pratique passera par l’entreprise. Choisissez bien votre maître de formation en proposant un dialogue et en l’informant de vos objectifs.

L’industrie de l’enseignement s’est emparée aussi de cette voie, ainsi des instituts fleurissent promettant des enseignements diplômants agréés par l’état, souvent payants ou pris en charge par les organismes patronaux.

Attention la qualité et le sérieux sont souvent inégaux, car la connaissance des référentiels et fonctionnements des examens ne sont pas toujours bien respectés.

La formation personnelle virtuelle

L’internet rythme notre existence aujourd’hui et faire l’impasse sur cet outil serait une erreur.


L’enseignement à distance ne date pas d’hier, le CNED par exemple forme à distance depuis très longtemps dans toutes les filières même hôtelière. A titre personnel j’ai suivi la formation du brevet professionnel par le CNED pour me permettre de me présenter aux concours de l éducation nationale.


La transmission virtuelle a pris de l’ampleur depuis plus de 20 ans et notre site chefsimon.com en est un exemple. Même si notre offre n’est pas diplômante, elle correspond aux exigences demandées par les professionnels conformément aux référentiels actuels.

La formation ludique et de loisir

Apprendre la cuisine n’est pas foncièrement lié à une recherche professionnelle, elle peut être aussi nourrie de curiosité, de volonté d’échanger et de découvrir la cuisine sous d’autres horizons ou latitudes et pourquoi pas de se faire des amis.


Le site «  Superprof de cuisine » propose dans cette gamme un large éventail de cours proposés par des passionnés amateurs et professionnels spécialisés dans un ou plusieurs domaines.

La plateforme vous propose en fonction de votre région, un éventail de cours animés sous différentes formes, individuels, en groupes, virtuels, à domicile... Que vous soyez tenté par la cuisine vegan, tex-mex, la pâtisserie, la cuisine historique ou plus technique comme la cuisine sous-vide ou l’HACCP, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur.

L’offre est très variée et les cours proposés peuvent être donnés à domicile ou en ateliers, en individuel ou par groupes.
 Une fiche de présentation vous informe des horaires, lieux et thématiques ee des tarifs.

N’hésitez pas à questionner votre futur « Superprof de cuisine » en fonction vos besoins.

Crédit photo : Pikist

Un article de Chef Simon ajouté le 11/09/20  - Mis à jour le 13/05/24.

Voir aussi

Cuisine française traditionnelle
Cuisine française traditionnelle

Connaissez-vous bien vos classiques ?

Avec Quitoque vous êtes le Chef et rien que le Chef !
édito
Avec Quitoque vous êtes le Chef et rien que le Chef !

Les paniers à cuisiner Quitoque pour cuisiner frais et varié à la maison

Ensemble à table
édito
Ensemble à table

Le meilleur de l'art de la table à la française en un seul clic.

Pâte à biscuit façon succés
Pâte à biscuit façon succés

Un succès à ne pas rater !

Croustades
Croustades

Croustades classiques destinées à recevoir des garnitures salées

Le caramel et sa décuisson
Le caramel et sa décuisson

Des conseils essentiels pour réussir un beau caramel liquide.

Tarte en bande
Tarte en bande

Une autre présentation de la tarte aux fruits.

Les macarons
Les macarons

Une recette de macarons colorés classique et simple à réaliser.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1