Publicité

  1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Édito

Apprendre à cuisiner

Apprendre à cuisiner

Apprendre à cuisiner

La suite après cette publicité

Transmission et apprentissage de la cuisine



Il y a longtemps très longtemps dans un monde rythmé par la ruralité, cuisiner se transmettait simplement de mère en filles. Puis l’industrie hôtelière a petit à petit scindé cette transmission en deux parties inégales. Une cuisine professionnelle et technique et une cuisine familiale petit à petit dévalorisée. 
Des codes, des techniques complexes et du matériel moderne se sont ajoutés à ces paramètres laissant loin derrière cette transmission organique.


Aujourd’hui la transmission et l’apprentissage de la cuisine se placent à mon avis sur trois axes bien distincts outre la transmission familiale qui revient au gout du jour:

La formation diplômante et professionnalisante

La formation tout au long de la vie permet aujourd’hui d’intégrer l’apprentissage des métiers de la cuisine, des métiers de bouche en règle générale.


Les filières diplômantes passent par l'éducation nationale, gratuite, laïque mais aussi en établissements privés sous contrat avec l’état.
 Elle offre différents niveaux de diplômes et de spécialités, CAP, Bac Pro,BTS, Masters, mentions complémentaires, boulangerie, pâtisserie… 


L’enseignement est dispensé soit par des professeurs titulaires, validés par plusieurs concours et recrutés au niveau master, mais aussi par des professeurs contractuels.

L’obtention du diplôme passe par une solide formation des connaissances générales, et un apprentissage pratique effectué majoritairement lors des « périodes de formation en entreprise ». Le diplôme s’obtient par la voie générale en contrôle continu.



La voie de l’apprentissage (UFA) dite « en alternance » propose la même formation mais sous la houlette d’un maître d’apprentissage. La pratique est intense et régulière.


La valeur des diplômes obtenus dans les deux systèmes est identique.

Apprentissage ou formation initiale l’essentiel de la formation pratique passera par l’entreprise. Choisissez bien votre maître de formation en proposant un dialogue et en l’informant de vos objectifs.

L’industrie de l’enseignement s’est emparée aussi de cette voie, ainsi des instituts fleurissent promettant des enseignements diplômants agréés par l’état, souvent payants ou pris en charge par les organismes patronaux.

Attention la qualité et le sérieux sont souvent inégaux, car la connaissance des référentiels et fonctionnements des examens ne sont pas toujours bien respectés.

La formation personnelle virtuelle

L’internet rythme notre existence aujourd’hui et faire l’impasse sur cet outil serait une erreur.


L’enseignement à distance ne date pas d’hier, le CNED par exemple forme à distance depuis très longtemps dans toutes les filières même hôtelière. A titre personnel j’ai suivi la formation du brevet professionnel par le CNED pour me permettre de me présenter aux concours de l éducation nationale.


La transmission virtuelle a pris de l’ampleur depuis plus de 20 ans et notre site chefsimon.com en est un exemple. Même si notre offre n’est pas diplômante, elle correspond aux exigences demandées par les professionnels conformément aux référentiels actuels.

La formation ludique et de loisir

Apprendre la cuisine n’est pas foncièrement lié à une recherche professionnelle, elle peut être aussi nourrie de curiosité, de volonté d’échanger et de découvrir la cuisine sous d’autres horizons ou latitudes et pourquoi pas de se faire des amis.


Le site «  Superprof de cuisine » propose dans cette gamme un large éventail de cours proposés par des passionnés amateurs et professionnels spécialisés dans un ou plusieurs domaines.

La plateforme vous propose en fonction de votre région, un éventail de cours animés sous différentes formes, individuels, en groupes, virtuels, à domicile... Que vous soyez tenté par la cuisine vegan, tex-mex, la pâtisserie, la cuisine historique ou plus technique comme la cuisine sous-vide ou l’HACCP, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur.

L’offre est très variée et les cours proposés peuvent être donnés à domicile ou en ateliers, en individuel ou par groupes.
 Une fiche de présentation vous informe des horaires, lieux et thématiques ee des tarifs.

N’hésitez pas à questionner votre futur « Superprof de cuisine » en fonction vos besoins.

Crédit photo : Pikist

Pas de bon chef sans bons couteaux !

Les bons couteaux sont aux chefs ce que les sabres laser sont aux Jedis... indispensables !

Couteaux

Voir aussi

Chefclub kids, le plaisir de cuisiner comme les grands
édito
Chefclub kids, le plaisir de cuisiner comme les grands

Parents et enfants aux fourneaux pour des moments de pure complicité

Avec Quitoque vous êtes le Chef et rien que le Chef !
édito
Avec Quitoque vous êtes le Chef et rien que le Chef !

Les paniers à cuisiner Quitoque pour cuisiner frais et varié à la maison

Couteaux de cuisine
Couteaux de cuisine

A chaque geste du cuisinier son couteau.

Le robot pâtissier
Le robot pâtissier

Une aide bienvenue dans la réalisation de toutes pâtisseries et entremets !

Le kMix
Le kMix

Un robot qui vous aidera dans toutes vos préparations culinaires !

Feuilletage rapide
Feuilletage rapide

Détrempe au batteur et tourage double à 4 tours

Tarte Jockey
Tarte Jockey

Appelée aussi tarte marguerite

Pâte à biscuit façon succés
Pâte à biscuit façon succés

Un succès à ne pas rater !

Forum

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2