La bouchée est une petite entrée individuelle faite d'une croûte ronde en pâte feuilletée garnie de divers apprêts. A l'origine sa taille était telle qu'elle pouvait être mangée d'une seule bouchée.
Pourquoi faut il toujours poser la pièce de feuilletage à l'envers sur la plaque à pâtisserie ?
Lorsque vous découpez la forme à l'emporte pièce vous écrasez légèrement le bord de la pâte en surface et c'est sur le fond que la découpe sera bien nette. C'est donc cette face qu'il faut repositionner dessus pour que le feuilletage puisse monter le plus droit possible.
Pourquoi poser une grille sur le feuilletage pendant la cuisson ?
Parfois il arrive que le feuilletage développe tellement qu'en fin de cuisson la forme (fleuron, bouchée ou autre) n'est même plus reconnaissable. On va donc, pour y remédier, placer une grille sur des supports au dessus de la plaque à pâtisserie à la hauteur voulue. Le développement sera stoppé par la grille.
Bouchées, croustades, petits feuilletés... rappelons quand même que la "bouchée" comme son nom l'indique est de petite taille puisqu'elle doit être dégustée en une seule... bouchée ! Le vol-au-vent en revanche est un peu plus grand.
Bouchées dites "à la reine" : Elles sont garnie d'un salpicon de volaille, de champignons et parfois de truffe lié à la sauce parisienne (velouté de volaille et de champignons lié aux jaunes d'oeufs et à la crème).
Ce type de feuilleté peut aussi être garni de ris de veau braisés à blanc, de moules dieppoise, de faisan sauce salmis, ou d'escargots.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A réaliser en écoutant "So What" de Miles Davis.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1