Dans le magazine 60 millions de consommateurs de ce mois-ci (N°617 - Octobre 2025), il y a un article intéressant mais pas surprenant au sujet des vinaigrettes industrielles, celles qui vous sont vendues en petites bouteilles prêtes à consommer, émulsifiées ou non !
Pour une vinaigrette je connais parfaitement les composants : de l'huile, du vinaigre, une pointe de moutarde pour le goût et lier la sauce, c'est tout. Voilà la base ! Ensuite libre à vous d'y ajouter sel, poivre, épices, herbes aromatiques selon vos préférences et les ingrédients dont vous disposez.
Au mieux, la même chose ! Au pire la même chose avec, en plus, tout un tas d'agents de textures, colorants, émulsifiants et autres joyeusetés que l'on retrouve dans la majorité des produits transformés par l'industrie agro-alimentaire.
Autant je peux comprendre qu'on achète une blanquette de veau prête à consommer, un gratin, une pizza, des crêpes farcies voire une soupe, parce que ce sont des plats qui demandent du temps et des ingrédients divers et variés pour être réalisés. Et je ne vais pas revenir ici sur les raisons qui font que parfois nous n'avons ni l'un ni l'autre... Mais une vinaigrette…?
👉Temps : 30 secondes chrono !
👉Pratique : Huile, vinaigre et moutarde pour la base.
👉Santé : Choix des composants et des quantités y compris sucre et sel.
👉Prix : 3 à 5 fois moins cher.
Il est temps de passer à l'action ! Une minute, un pot vide… et fini les produits transformés ! Commencez par une petite quantité et faites différents essais ! Ajoutez une touche de concentré de tomates, un peu de curry, une petite cuiller de miel… Il se pourrait même que vous vous preniez au jeu. Rangez votre vinaigrette maison sans additifs dans la porte du réfrigérateur ou elle se conservera sans problème de quelques jours à 2 semaines.
Vinaigrette acidulée coriandre citron vert. Une vinaigrette fraîche dans laquelle le jus de citron remplace avantageusement le vinaigre. Cette vinaigrette acidulée va « pimper » la plus simple salade de carottes râpées ou une salade composée, à condition bien sûr d’apprécier la saveur particulière de la coriandre !
Golden Vinaigrette à l'orientale. Voici une vinaigrette aux parfums du Maroc et à la magnifique couleur dorée, qui assaisonnera à merveille des carottes, pois-chiches, les salades orientales tout comme les légumes rôtis. Une recette qui sent bon le soleil, aussi rapide que facile à réaliser.
Sauce vinaigrette au raifort. Plus de moutarde sous la main pour préparer une vinaigrette ? Pas de panique ! Il existe de délicieuses alternatives. On peut penser au wasabi, à la sauce Worcestershire… mais l’un des meilleurs substituts reste sans doute le raifort. Ce condiment piquant appartient à la même famille que le radis et… la moutarde ! De quoi apporter caractère et originalité à votre vinaigrette maison.
Avantages, inconvénients et 3 idées recettes à tester.
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
Des recettes faites maison pour remercier autrement qu'avec des fleurs.
Comment réaliser facilement une bonne terrine de viande ? Tous nos conseils pour réussir !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1