Dans la cuisine du quotidien, on se tourne souvent vers les cuissons à l'eau, à la vapeur ou sautées. C’est simple, sain… mais pas toujours enthousiasmant à table ! Et puis, avouons-le : préparer les légumes peut sembler fastidieux pour un résultat qui ne rend pas toujours justice aux efforts fournis.
Il suffit d’enfourner un légume pour que la magie opère : les saveurs se concentrent, les arômes se révèlent, et sans effort particulier, on obtient un résultat gourmand et surprenant. Les légumes se transforment : croustillants en surface, tendres et fondants à cœur, ils révèlent une richesse organoleptique incomparable. Probablement le geste le plus simple et le plus gratifiant en cuisine.
Tous les légumes ou presque peuvent passer au four : des classiques comme les pommes de terre, carottes, navets ou oignons, aux plus raffinés comme le fenouil, le chou-fleur, le topinambour ou encore les courges (butternut, potimarron).
Carottes, navets et courgettes. Ici j'ai choisi des légumes primeur tendres et savoureux, juste assaisonnés de thym, laurier, oignons et ail. Délicieux en toutes saisons, les légumes rôtis sont aussi simples à préparer. N'hésitez pas à ajouter un peu de persil, cerfeuil ou ciboulette ciselée juste avant de servir pour une touche fraîcheur.
Aubergines, courgettes, tomates et poivrons ! C'est l’escalivade une spécialité catalane qui met à l’honneur les légumes rôtis. Voici une version toute simple, cuite au four, qui ne demande presque aucun effort. Les légumes y caramélisent doucement, juste relevés d’huile d’olive et d’ail. Pas besoin d’artifices : les légumes parlent d’eux-mêmes, avec toute la générosité du soleil méditerranéen.
Avec saisie préalable 👉 une légère coloration à l’huile, au beurre ou à la graisse de canard, puis cuisson au four : couvert au départ pour préserver le moelleux, à découvert en fin de cuisson pour le croustillant.
Sans saisie 👉 plus simple encore, les légumes crus assaisonnés directement sur la plaque. Le four s’occupe de tout.
Ne blanchissez pas vos légumes avant de les rôtir : vous perdriez en goût, en texture et en intensité aromatique. Faites confiance au four, il est votre meilleur allié pour magnifier les légumes.
En grain ou transformé en farine, le petit épeautre agrémente de nombreux plats.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1