éditions Milan - Collection Les Essentiels (n° 173)
Grand reporter au Figaro Magazine, Jean-Marie Quéméner est un habitué des conflits armés (Serbie, Ex-Zaire, Rwanda...). C'est presque naturellement qu'il s'est intéressé à une guerre d'un genre nouveau, celle de la sécurité alimentaire.
Le mot de l'éditeur :
La nourriture est devenue un casus belli international : brouille avec la Grande Bretagne pour un embargo sur le boeuf d'origine britannique, froid avec Bruxelles pour non-respect des règlements européens, guerre commerciale avec les Etats-Unis, à coups de roquefort et de boeuf aux hormones, échec des négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)... La "malbouffe" représente pour le siècle naissant un sujet aussi stratégiquement sensible que le pétrole dans les années 1970. Et plus la science progresse, plus elle tire le signal d'alarme, plus l'homme est en danger. Parce qu'au bout de ces luttes économiques entre nations, au bout de ces conflits d'experts et de leurs répercussions médiatiques, au final, c'est notre santé qui est menacée.
Extrait :
Particularité des être vivants : ils mangent. Problème : les êtres humains ont le sens du goût et sont relativement fragiles face à la nourriture qu'ils ingèrent. Encore faut-il qu'ils aient de quoi se nourrir. Les deux tiers de l'humanité se demandent s'ils auront de quoi manger. Les autres - les pays développés - s'interrogent sur la qualité de leur nourriture. Avec raison.
La menace vient d'abord de la façon dont l'homme nourrit ses animaux d'élevage : farines animales douteuses, produits divers avariés donnés en pâture... L'homme peut, dans certains cas, se révéler un empoisonneur de génie puisque la nature veut que rien ne se perde. La chaîne alimentaire fonctionne comme une machine à accumuler les poisons. Si le premier maillon s'oxyde, la contamination va gagner de plus en plus vite, de plus en plus fort, le dernier maillon - l'homme - en concentrant les pollutions au point de le mettre en danger.
L'homme sait se défendre. Il invente tout et souvent n'importe quoi. Il va traiter ses animaux, ses sols, ses cultures sans se préoccuper le moins du monde des étapes suivantes. Antibiotiques, hormones, pesticides..., autant de produits qui se retrouvent dans le panier à provisions, autant de facteurs et de pressions économiques qui font de nos cuisines un véritable bouillon de culture.
Paru en avril 2000, ce livre est un condensé (60 pages format poche) du paysage alimentaire de la planète. Un état des lieux non exhaustif mais qui donne de bonnes bases à une réflexion plus approfondie.
Acheter ce livre sur Amazon.fr : L'empoisonnement alimentaire
Le filet de boeuf en croûte trouve toujours sa place sur une table de fêtes !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1