En admirant cette pièce de boeuf vous contemplez plus de 500 ans d'art culinaire et vous traversez les âges en un claquement de doigt. Les effets empiriques de la marinade conjugués aux progrès de la technique sous vide permettent un compromis dépassant la technique classique. Gain de temps, tendreté, saveur développée. Si vous ne possédez pas la technologie du sous vide, la technique sera réalisable de la même manière, assurez vous seulement de la tendreté du morceau que vous cuisinerez.
Ce rôti mariné est une belle leçon d'histoire ! La technique de la marinade sous vide apporte nombre d'intérêts étonnants. Le vide opéré permet une imprégnation plus rapide et plus efficace que traditionnellement (trempage), dans le même temps on constate aussi un attendrissement des chairs (la mise sous vide est une technique connue dans le processus d'attendrissement des viandes). Lors de la cuisson pourtant longue et en milieu humide et bouillant la couleur de la viande reste rosée. Les saveurs sont sublimées et la marinade homogène. Notez également l'absence de vin remplacé ici par le vinaigre coupé à l'eau. Typiquement moyenâgeux le vinaigre vient en place du verjus séculaire !
Comme vous le constatez ici, point de fond de veau, de jus en poudre, seulement les arômes naturels des produits mis en oeuvre. Cela nous démontre que les sauces sont les résultats d'alchimie simples et que le temps suffit à combiner les arômes et transformer les saveurs sans avoir recours à des produits surchargés en sel, sucre, graisses, et autres exhausteurs de goût.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "Travailler c'est trop dur" repris par Alpha Blondy, meilleur encore que la version Cajun de Zachary Richard !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1