Rendons hommage à Georges Pralus pour avoir il y a plus de trente ans, donné l'impulsion à l'emploi de la technique du sous vide en cuisine traditionnelle. Personne aujourd'hui ne conteste les avantages de la pratique du sous vide tant en cuit qu'en cru, sauf en ce qui concerne l'usage des sacs plastiques !
Notons que les cloches sous vide sont aujourd'hui modernisées et rendent la technique d'une simplicité remarquable, permettant de produire un vide contrôlé de plus 99% sans altérer la structure des aliments. N'oubliez pas : l'efficacité réside dans l'évacuation complète de l'air : un feuilleté s'écrase, un bol d'eau "bout", une tomate reste impeccable !
On emploie des sacs spéciaux. Ces sacs sont composés de plusieurs couches de différents plastiques capables de supporter différents milieux et conditions extrêmes (pression du vide, froid intense, humidité et chaleur dans le cas de sacs cuisson).
Les sacs sont différents selon l'usage. Les sacs conservation ne sont pas prévus pour la cuisson.
Les applications domestiques et commerciales sont différentes, notamment en matière de congélation ou surgélation soumis à réglementation.
La conservation en froid positif (+3/4°C) augmente le temps raisonnable de conservation des produits de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans altérer la qualité.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "Robot et Oh Yeah " de Daft Punk - Alive 2007.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1