Durée : 94 mn
Sorti en salles aux états unis en juin 2009 et en France en décembre 2009 (dans 12 salles)
Dans la série de Fast Food Nation et Le Monde selon Monsanto, Food Inc. dénonce les excès du capitalisme, à travers le monopole des géants de l’agroalimentaire. Il met en évidence les stratégies et le cercle vicieux qui s’est installé. Produire toujours plus au moindre coût en négligeant tout ce qui n’est pas rentable comme la condition animale et quasiment au même niveau la condition humaine. Un documentaire, certes, trop court pour approfondir les problèmes évoqués mais qui nous fait quand même prendre conscience qu’en réalité on ne sait pas grand-chose sur l’origine de ce qui se trouve dans notre assiette.
Alors, bien sur, on a déjà vu ces images de bétail parqué par milliers de têtes dans d’immenses enclos, nourri au mais et pataugeant dans le fumier, ces poulets de batterie élevés dans le noir et engraissés si vite que leurs pattes ne les portent plus mais en dehors de ces images choc, le journaliste Robert Kenner nous montre aussi les conséquences sociales de cette stratégie de production. Le travail des immigrés clandestins dans les abattoirs dont la vie ne vaut guère plus que celle de la bête qu’ils sont en train de vider, l’engrenage financier qui force les éleveurs de poulet à continuer quelles que soit les conditions pour en arriver au résultat attendu évoqué dans le film par le témoignage d’une mère de famille. Oui, on sait que c’est mauvais pour la santé mais ce n’est pas cher… l'absurdité d'un système qui nous emmène toujours plus loin vers la malbouffe.
Les scandales alimentaires de ces dernières décennies ont sensiblement alerté les journalistes d’investigation et les témoignages et les alertes se sont toujours terminées en black out. Or, seule une prise de conscience massive des consommateurs pourrait déréguler le système et d’ailleurs la conclusion est laissée,
à un cultivateur :
« Les cultivateurs ne font que répondre à la demande des consommateurs. Vous voulez du lait à 2$, ne soyez pas surpris de trouver un parc d’engraissement dans votre cour. Les gens n’ont qu’à réclamer des aliments sains et nous leur livrerons la marchandise »
Et au réalisateur :
« You can vote to change this system… three times a day ! »
Quelques chiffres :
• Dans les années 1970, les cinq plus gros producteurs de bœuf contrôlaient 25% du marché. Aujourd'hui les quatre plus gros contrôlent 80% du marché.
• En 1972, la Food and Drug Administration (FDA) a réalisé 50 000 inspections concernant la sécurité des aliments. En 2006, elle en a réalisé 9 164.
• Aux états-Unis, 30% des terres sont utilisées pour la plantation de maïs.
• 70% de la nourriture industrielle contient des ingrédients génétiquement modifiés.
• En 2007, 73 000 personnes ont été infectées par le virus E. coli.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1