Bien entendu, l’été, le barbecue peut se résumer au trio traditionnel du mix grill : merguez, chipolatas et côtelettes d’agneau ! Et la meilleure option sera alors souvent de choisir le rosé de la cave coopérative du coin. En « bag-in-box » svp… on ne dit plus « cubi » semble-t’il ? Mais si vous voulez aller un peu plus loin dans le plaisir de la découverte des vins, alors voici quelques suggestions pour votre prochaine BBQ ou plancha party.
Voici quelques accords mets et vins pour vos brochettes, grillades et autres poissons grillés à partir d'un choix de recettes du Chef et des Gourmets du Club Chef Simon.
Crédit photo : "Young people with glasses of wine at table outdoors. Summer barbecue" de Von New Africa.
L'appellation Savennières est une merveille du Val de Loire qui n’a qu’un seul défaut : être peu connue. Et avec cette recette, pour peu que vous choisissiez un vin sec d’un millésime récent, l’accord sera parfait et vous offrira 1000 nuances à savourer. Vive le cépage chenin qui, plus que jamais, révèlera ici une magnifique complexité !
Encore une appellation confidentielle ! L’AOC Palette, bien cachée en Provence, au pied de la magnifique Montage Sainte-Victoire, est à découvrir. Et le Château Simone est un des quatre domaines qui produisent vins rouges, blancs et également rosés, notre choix pour un accord vin original et particulièrement adapté aux plats sucrés salés comme ces brochettes.
On entend souvent que le caractère bien trempé du rouget appelle un vin rouge. Notre choix se porte cependant sur un blanc rempli du même soleil que ce beau poisson comme on l’aime en Méditerranée. Pourquoi pas Domaine du Jas d’Esclans ? Rolle, Ugni-Blanc et Clairette qui le composent sont du coin, ils connaissent bien ce poisson…
A plat franc, vin franc. La côte de boeuf ne cache pas son jeu derrière des artifices de sauces ou épices sophistiquées : la qualité de la viande se suffit à elle-même. Le vin que nous vous conseillons, un Château de Roquefort Les Mûres, est du même acabit. A l’image du vigneron qui le produit, Raimond de Villeneuve, cette quille en AOP Côtes-de-Provence est authentique et élégante. A boire en magnum !
Des bulles pour ces brochettes végétariennes toutes en légèreté ! Découvrez le Bugey-Cerdon, un vin mousseux rosé plein de fraîcheur, produit dans l’Ain, dont un des attraits est le très faible degré d’alcool (autour de 8°). Et le prix est lui aussi tout doux. Aucune raison de se priver donc !
Matériel, techniques, ingrédients... Répondez à nos 10 questions brûlantes !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1