L'Italie et ses délicieux plats de pâtes ne se limitent pas aux spaghetti all'amatriciana, aux tagliatelles à la bolognaise (connu sous le nom de pasta al ragù en Italie) ou encore à la fameuse carbonara (sans crème fraîche, avec du guanciale). Le bel paese regorge de spécialités régionales tout aussi savoureuses mais souvent méconnues hors des frontières italiennes.
Nous avons sélectionné pour vous trois recettes de plats à base de pâtes qui méritent d'être connues et appréciées, des recettes, à la fois savoureuses et faciles à réaliser, loin des classiques que l'on connaît bien.
Originaire de Sardaigne, la fregola incasada est un plat traditionnel rustique, à base de petites pâtes de semoule de blé dur roulées à la main et toastées au four. Son nom vient du terme sarde "incasada", qui signifie "fromagée", en référence à lajout généreux de pecorino sarde râpé en fin de cuisson.
Originaire de Catane, en Sicile, la pasta alla Norma est un plat emblématique du sud de l'Italie, à la fois simple, parfumé et généreux. Des aubergines fondantes, une sauce tomate maison relevée d'ail et de basilic frais et de la ricotta salata râpée pour sublimer l'ensemble.
Cette recette rapide et délicieuse est un véritable concentré de saveurs typiquement méditerranéennes. Comme bien souvent dans la cuisine italienne, on utilise des ingrédients simples mais puissants : ici tomates, olives noires, câpres et filets d'anchois, relevés d'ail et de piment.
Trois recettes qui vous permettront peut-être de découvrir un autre visage de la cuisine italienne, plus locale mais tout aussi gourmande. Que ce soit par la simplicité des ingrédients, la richesse des saveurs ou l'histoire qu’elles racontent, ces spécialités vous transporteront, le temps d'un repas, dans les campagnes et les villages italiens où ces plats ont vu le jour.
Un légume-feuille venu d'Italie apprécié pour sa saveur piquante et sa légère amertume.
Une variété de haricot sec appréciée pour sa saveur délicate et sa texture crémeuse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1