L’Amatriciana (ou “matriciana” en dialecte romain) est une sauce qui accompagne délicieusement vos pâtes, spaghetti ou rigatoni. La sauce doit son nom à Amatrice, une ville de la province de Rieti, en Italie. Les ingrédients pour un vrai plat de spaghetti all’amatriciana sont le guanciale (joues ou bajoues du cochon salaisonnées) et non la pancietta, le fromage pecorino et la tomate.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Sting - Shape of My Heart
Un rouge léger aux arômes de cerise ou une boisson épicée et douce, idéale pour relever la sauce tomate pimentée et la saveur du guanciale croustillant.
La Recette Italienne partage également ces recettes.
Le risotto au gorgonzola, poires et noix est un risotto original qui marie le goût sucré de la poire à la saveur plus prononcée du gorgonzola.
Les Gnocchi alla Sorrentina, un plat typique de la Campanie. Des ingrédients simples : gnocchi, tomate, mozzarella et du basilic.
Le casatiello napoletano est un pain rustique fourré que l’on prépare pour les festivités de Pâques. Cette tourte typique de la cuisine italienne et, notamment, napolitaine, est farcie de saucisson et de fromage.
Le casatiello napolitain a la forme d’une couronne. On le savoure à Pâques tout comme la pastiera, même si aujourd’hui les napolitains apprécient ces deux spécialités de leur cuisine tout au long de l’année.
En napolitain, “caso” signifie fromage. En effet, le casatiello est un pain rustique que l’on fourre avec du fromage.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1