L’Amatriciana (ou “matriciana” en dialecte romain) est une sauce qui accompagne délicieusement vos pâtes, spaghetti ou rigatoni. La sauce doit son nom à Amatrice, une ville de la province de Rieti, en Italie. Les ingrédients pour un vrai plat de spaghetti all’amatriciana sont le guanciale (joues ou bajoues du cochon salaisonnées) et non la pancietta, le fromage pecorino et la tomate.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Chef Simon pour accompagner une recette de pâtes fraîches colorées.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
La Recette Italienne partage également ces recettes.
Pâtes alla gricia : un délicieux plat de pâtes avec du guanciale, du poivre et du pecorino romano.
La carbonara, un plat de pâtes romain bien connu en dehors de l’Italie et dont l’exécution est souvent ratée. Bien loin des fameuses “pâtes carbo” avec du lardon (parfois du jambon blanc), de la crème ou encore du parmesan quand ce n’est pas du gruyère, l’authentique recette de la carbonara prévoit plutôt des ingrédients sains, simples et locaux. On y retrouve le guanciale (ou pancetta, mais surtout pas des lardons), du pecorino romano, des œufs et bien sûr des pâtes.
Les spaghetti aglio, olio e peproncino, un plat de spaghetti rapide, savoureux et convivial. Typique de la cuisine napolitaine, ce plat de pâte est idéal pour un déjeuner sur le pouce ou bien pour un encas de minuit – la fameuse spaghettata di mezzanotte. Souvent cuisinée en fin de soirée après un apéritif entre amis, cette recette est le symbole de la convivialité à l’italienne.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1