Ciseler le basilic ou la roquette.
Couper la pancetta en lanières ou les bandes de lard en lardons réguliers.
Chauffer 2,5 litres et demi d’eau salée.
Plonger les spaghetti, les surveiller en les mélangeant, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement plongés dans l’eau.
Réduire l’allure du feu et compter 5 à 7 minutes de cuisson à ébullition moyenne (attention la cuisson des féculents offre la particularité de faire déborder l’eau avec facilité).
Pendant ce temps chauffer votre poêle et sauter la pancetta ou les lardons, d’abord vivement et baisser l’intensité pendant que vous égoutterez les spaghetti.
Une fois égouttés, verser les spaghetti dans un plat creux et ajouter l’huile d’olive.
Mélanger et ajoutez la pancetta ou les lardons sautés (sans la graisse) en en conservant quelques uns pour la présentation.
Déposer les spaghetti sur assiette (chaude).
Ajouter le parmesan râpé.
Parsemer de basilic ciselé ou de roquette, ajouter un jaune d'oeuf sur les pâtes dans chaque assiette et assaisonner de poivre noir avant de servir.
NB : je n'ajoute pas de sel. Les lardons et le parmesan s'en chargent suffisamment.
Un plat de pâtes classique, facile, rapide et pas cher. Il existe des tas de recettes différentes des "pasta alla carbonara" : avec de la crème, sans oeufs, etc. Ici, pas de "carbonaragate"... Chacun a sa recette des "carbos", celle-ci est la mienne. Ma seule variante, remplacer le basilic par de la roquette parce que j'aime son goût moutardé qui se marie bien avec les lardons.
Je précise aussi que la cuisson des pâtes alimentaires dans de l’eau additionnée d’huile est une pipeauterie magistrale (l’huile et l’eau...). C’est en graissant les pâtes à la sortie de cuisson qu’elles ne colleront pas et c’est en cuisant les pâtes à la demande qu’elles seront les meilleures. Si vous les cuisez à l’avance dans le but déconseillé de les réchauffer à la chauffante, il vous faudra les tremper dans l'eau très froide jusqu'à refroidissement complet.
De l'entrée au dessert, quelques idées pour gourmets pressés.
Le nord ou le sud, à vous de choisir... ou pas !
Bonjour!
Moi je mélange les jaunes et le fromage et je verse de l'eau de cuisson des pâtes encore chaude jusqu'à obtention d'une crème que je verse sur les tagliatelles. Paroles d'une vraie italienne à l'origine ce sont ces pâtespas de spaghettis ou autre ::)) et jamais de crème sacrilège ::))
Appelez-la comme vous voudrez, mais PAS carbonara!
Cette recette me donne des frissons, un peu comme si on faisait une quiche lorraine avec de la mozzarella en y ajoutant du cerfeuil et en mettant les oeufs au-dessus. Contrairement à votre affirmation il n'y a pas trente-six recettes de carbonara: si on peut l'adapter en utilisant de la pancetta ou des lardons et du parmesan au lieu du guanciale ou du pecorino romano et si ceux qui ne savent pas la préparer sans faire tourner les oeufs y ajoutent de la crème (invention remontant au tout-à-la-crème des années 70) JAMAIS on n'ajoute des herbes ni on met les jaunes dessus.
On peut discuter de l'huile ajoutée (c'est la graisse du guanciale qu'on utilise ou, pour ceux que cela rebute, du beurre), mais le reste...
La règle d'or veut que le nombre d'eufs égale le nombre de convives, moins un (donc 3 oeufs pour 4 portions).
Bonjour freya51
Vous avez mal lu ! Il ne s'agit pas de LA recette des spaghetti carbonara mais de MA version ! C'est noté dans le sous-titre et tout est expliqué dans le paragraphe "quelques mots sur la recette"
Bonne journée
Cordialement
CS
Pour la carbonara, on écoute joyeusement « Luna Y Sol » de Manu Chao.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Voici le plat que tout le monde sait faire, la principale question consistant à savoir si oui ou non la crème est un ingrédient de la recette. C’est clairement non pour les puristes, le cochon étant suffisamment gras, et honnêtement ça nous arrange bien pour le vin. On partira volontiers sur un blanc plutôt ample tout en offrant un fruité léger et une belle minéralité. Nous suggérons le Zazou blanc de la Croix Gratiot, très bel assemblage peu conventionnel de Roussanne et de Piquepoul élaboré par les languedociens Anaïs et Yves Ricome, fille et père.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Terroirs, accords mets et vins, bouteilles... jouez et testez vos connaissances en 10 questions.
Cuisiner ou pâtisser avec les enfants pendant le confinement c’est possible et c’est même recommandé !
Connaître les produits frais bon marché et savoir lire les étiquettes.
Variez les plaisirs ! Il y a tellement de façon d’accommoder les spaghetti.
Des recettes savoureuses sans renoncer à la plage ni aux grasses matinées.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.2