La carbonara, un plat de pâtes romain bien connu en dehors de l’Italie et dont l’exécution est souvent ratée. Bien loin des fameuses “pâtes carbo” avec du lardon (parfois du jambon blanc), de la crème ou encore du parmesan quand ce n’est pas du gruyère, l’authentique recette de la carbonara prévoit plutôt des ingrédients sains, simples et locaux. On y retrouve le guanciale (ou pancetta, mais surtout pas des lardons), du pecorino romano, des œufs et bien sûr des pâtes.
Voir la recetteLes spaghetti alla carbonara se marient parfaitement avec un vin blanc sec et frais, comme un Chardonnay ou un Pinot Grigio, qui équilibrera la richesse de la sauce crémeuse.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Avec la vraie recette des carbonara on écoute Queen - Don't Stop Me Now
La Recette Italienne partage également ces recettes.
La pizza fritta n'est pas cuite dans un four à bois mais trempée dans l'huile chaude qui a pour effet de la faire gonfler.
Un classique de la cuisine lombarde : crémeux et savoureux, le risotto au gorgonzola. Une recette de risotto savoureuse et bien crémeuse que j’aime agrémenter avec des poires et des noisettes toastées pour contrebalancer le goût un peu persillé du gorgonzola.
Le risotto au gorgonzola, poires et noix est un risotto original qui marie le goût sucré de la poire à la saveur plus prononcée du gorgonzola.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1