Vous avez passé quelques jours à Rome cet été et vous rêvez de prolonger ce voyage gustatif ? Bonne nouvelle : c'est possible sans quitter votre cuisine ! Nous vous proposons de découvrir 5 recettes traditionnelles de la Ville Éternelle, faciles à reproduire à la maison, pour retrouver toutes les saveurs et l'ambiance de vos vacances romaines.
Il faut dire que la cuisine romaine a un charme unique. A la fois simple et généreuse, elle met à l'honneur des ingrédients du quotidien sublimés par le savoir-faire italien. Entre tradition populaire et authenticité, chaque plat raconte une histoire que nos papilles ne demandent qu'à connaître !
Typiquement romain, ce plat de pâtes au fromage et au poivre est simplissime. Et il ne nécessite que trois ingrédients : les pâtes, du (bon) poivre et du pecorino romano, ce fromage plutôt fort à pâte pressé, réalisé à base de lait de brebis (qui se dit pecora, en italien).
Les pâtes à la carbonara, c'est un plat emblématique de la cuisine italienne ! Dans cette recette, pas de crème ni de lardons mais plutôt du guanciale qui est une charcuterie typiquement italienne. C'est un plat délicieux avec une sauce crémeuse et onctueuse à base d'œufs, de parmesan et un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Les tripes à la romaine est un plat très ancien typique de la cuisine pauvre de l’Italie centrale. Comme souvent, ce plat populaire est devenu rare et prisé par les gastronomes romains. Les tripes n’en restent pas moins un plat bon marché préparé traditionnellement le samedi midi. Devant les trattorias trasteveres on peut souvent lire l’inscription « sabato trippa ». Presque toutes les grandes villes d’Italie comptent au moins une recette de tripes, elles sont invariablement préparées avec de la tomate. Cependant celles de Rome parfumées de menthe sauvage de la région on ce petit quelque chose en plus qui les rendent absolument délicieuses.
La seule façon de savoir si vous avez affaire à un vrai italien c’est de lui parler des tripes à la romaine. Un vrai de vrai aura les yeux animés de constellations dans l’instant. Et le cœur battant. Puis il vous demandera où vous avez acheté vos tripes pour pouvoir s’en préparer le plus rapidement possible.
Quel est donc l'aliment qui peut nous faire devenir tout rouge ? Le piment bien sûr ! Ajoutons un peu d'ail et autant vous dire que cette recette traditionnelle qui nous arrive tout droit de Rome est un petit feu d'artifice de saveurs !
Un délicieux plat de pâtes, parmi les plus classiques, qui trouve ses origines à Rome. Un plat simple et rapide à préparer qui ne nécessite que peu d'ingrédients.
Les supplì’al telefono sont de délicieuses croquettes de riz typiques de la cuisine romaine. Similaire aux arancini de riz siciliens, on farcie les supplì avec du fromage et parfois un ragoût à la viande. On les déguste « sur le pouce » en flânant dans les rues de la ville éternelle ou dans les trattorie et dans les friggitorie (des petites boutiques où l’on prépare la street-food à l’italienne).
Avec ces recettes, vous aurez l'impression de retrouver l'ambiance chaleureuse de cette petite trattoria de quartier que vous avez tant aimée. Un vrai plaisir à partager en famille ou entre amis, pour prolonger vos souvenirs de vacances et savourer un peu de dolce vita au quotidien.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réussir vos pizzas, de la pâte à la cuisson, en passant par la garniture.
Un des fromages italiens les plus connus et appréciés pour son goût fruité et inimitable.
Les dix recettes qui ont fait l'Italie et conquis le monde par Luca Cesari aux Editions Buchet-Chastel.
Une spécialité culinaire du sud de l'Italie de plus en plus souvent présente dans nos assiettes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1