L'Anses alerte, jeudi 3 avril, sur la consommation d'asperges des bois. "A priori comestible, cette plante sauvage peut toutefois provoquer des intoxications parfois graves : gonflement de la gorge, difficulté à avaler…", précise dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses).
On parle bien de Ornithogalum Pyrenaicum ou Ornithogale des Pyrénées dans le rapport de l'ANSES. Il s’agit d’une plante vivace herbacée de la famille des liliacées, appelée aussi asperge des bois ou aspergette. A ne pas confondre avec l'asperge sauvage asparagus acutifolius qui se cuisine de la même manière mais dont le goût est plus amer.
Au niveau du goût l'asperge des bois ressemble plus au haricot vert frais ou au petit pois qu'à l'asperge. Rien de plus normal puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une asperge !
Rien ne vaut l’info à la source alors si vous désirez en savoir plus sur les cas de toxicité de l’asperge des bois, je vous invite à consulter le rapport de l’Anses en ligne.
Le cuiseur à asperges avec panier pour des asperges cuites à l'anglaise et des pointes cuites à la vapeur.
Blanche, verte, violette ou sauvage, l'asperge n'a pas dit son dernier mot et risque encore de vous surprendre.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1